Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rednote rejoint la vague d'entreprises chinoises qui publient des modèles d'IA en libre accès
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 10:02

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La société chinoise Rednote, l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires du pays, a publié un modèle de langage large en source ouverte, rejoignant ainsi une vague d'entreprises technologiques chinoises qui mettent leurs modèles d'intelligence artificielle en libre accès.

Cette approche contraste avec celle de nombreux géants américains de la technologie, comme OpenAI et Google GOOGL.O , qui ont conservé la propriété de leurs modèles les plus avancés, bien que certaines entreprises américaines, dont Meta META.O , aient également publié des modèles en code source ouvert.

L'ouverture des sources permet aux entreprises chinoises de démontrer leurs capacités technologiques, de créer des communautés de développeurs et d'étendre leur influence à l'échelle mondiale, à un moment où les États-Unis ont cherché à freiner les progrès technologiques de la Chine en imposant des restrictions à l'exportation de semi-conducteurs avancés.

Le modèle de Rednote, appelé dots.llm1, peut être téléchargé sur la plateforme de développement Hugging Face. Un document technique de l'entreprise le décrivant a été mis en ligne vendredi.

Dans les tâches de codage, le modèle a des performances comparables à celles de la série Qwen 2.5 d'Alibaba, bien qu'il soit inférieur à des modèles plus avancés tels que DeepSeek-V3, selon le document technique.

Rednote, également connu sous le nom chinois de Xiaohongshu, est une plateforme de type Instagram sur laquelle les utilisateurs partagent des photos, des vidéos, des messages textuels et des flux en direct. La plateforme a attiré l'attention internationale au début de l'année, lorsque certains utilisateurs américains se sont rués sur l'application, inquiets d'une éventuelle interdiction de TikTok.

L'entreprise a investi dans le développement de grands modèles de langage depuis 2023, peu de temps après la publication de ChatGPT par OpenAI à la fin de 2022.

Elle a accéléré ses efforts en matière d'IA au cours des derniers mois, en lançant Diandian, une application de recherche alimentée par l'IA qui aide les utilisateurs à trouver du contenu sur la plateforme principale de Xiaohongshu.

Parmi les autres entreprises qui poursuivent une approche open-source, citons Alibaba 9988.HK qui a lancé Qwen 3 , une version améliorée de son modèle en avril.

Au début de l'année, la startup DeepSeek a publié son modèle R1 à bas prix sous forme de logiciel libre, secouant ainsi l'industrie mondiale de l'IA en raison de ses performances compétitives bien qu'il ait été développé à une fraction du coût des rivaux occidentaux.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
750,0100 USD NASDAQ -3,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...