Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rédiger un testament en 2017 : mode d’emploi
information fournie par Le Revenu 19/02/2017 à 07:25

Florence Gémignani, notaire associé chez LBMB

Florence Gémignani, notaire associé chez LBMB

A l’ère de la dématérialisation des actes notariés et la pratique des actes électroniques, il demeure le sujet peut être désuet du testament olographe . Néanmoins, l’article 970 code civil prévoit pour le testament olographe un écrit, daté et signé de la main du testateur.

La notion de testament olographe qui représente plus de 90 % des formes de testaments pratiquées en droit français est a priori bien connue. Néanmoins, la rédaction du contenu du testament (confusions rédactionnelles et absence de signature valable..) son mode de conservation (attention aux risques de perte) et sa communication (lettre cachetée) doivent être minutieusement préparés, afin d’éviter toutes déconvenues.

Quelques pratiques à bannir

Citons notamment le cas du document dont l’existence est connue mais qui n’est pas communiqué au moment du décès, mais retrouvé fortuitement quelques années plus tard lors du rangement de la bibliothèque où  le testament était glissé dans le recueil de poésies préféré du défunt.

Lorsque le testament est transmis au notaire du vivant du testateur , il est d’usage qu’il vérifie la validité formelle du testament.

Parfois dans l’émotion et la solitude de la rédaction, le testateur omet de signer, signe d’un sobriquet usuel, signe maman ou papa, ou ne date pas le document.

Encore, pour s’épargner le

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 19 février 11:59

    Vaut mieux un trust à la wildenstein


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.