Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recyclage de terres rares : première pierre d'une usine stratégique à Lacq, une "avancée majeure vers l'indépendance de l'Europe"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 14:54

Le site vise à produire dysprosium et terbium, deux métaux rares entrant dans la composition de nombreuses technologies de la transition énergétique, des véhicules aux robots en passant par les éoliennes.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La société lyonnaise Carester pose lundi la première pierre d'une future usine de recyclage et raffinage de terres rares à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), après avoir obtenu 216 millions d'euros de financements auprès de l'État français et de partenaires japonais. Le site Caremag, qui doit entrer en service fin 2026, "recyclera 2.000 tonnes d'aimants et raffinera 5.000 tonnes de concentrés miniers", indique-t-elle dans un communiqué transmis à l'AFP.

Selon l'entreprise fondée en 2019, ce sera "le premier recycleur européen de terres rares et le plus gros producteur occidental de terres rares lourdes séparées, avec 600 tonnes d'oxydes de dysprosium et terbium, soit environ 15% de la production mondiale actuelle, et 800 tonnes d'oxydes de néodyme et praséodyme". Sa construction, autorisée depuis 2023, "représente une avancée majeure vers l'indépendance de l'Europe en terres rares pour les aimants permanents", affirme le président de Carester, Frédéric Carencotte, dans le communiqué.

Trouver une voie de sortie de l'hégémonie chinoise

Ces derniers, qui résistent dans le temps à la démagnétisation, sont un élément stratégique de la transition énergétique, équipant aussi bien des véhicules électriques que des éoliennes (50% du marché pour ces deux secteurs). On les trouve aussi dans la robotique, l'électronique ou les pompes. Le marché est pour l'heure largement dominé par la Chine.

Le projet de Carester, qui doit créer 92 emplois directs, est soutenu par l'État français et des partenaires japonais. Les ministres de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, participeront d'ailleurs à la pose de la première pierre lundi après-midi, après un déjeuner de travail avec un responsable du ministère japonais de l'Économie et l'ambassadeur du Japon en France.

Paris a apporté 106 millions d'euros en subventions et avances remboursables dans le cadre des appels à projets France Relance et France 2030, ainsi qu'un crédit d'impôt industrie verte. Une co-entreprise associant l'Organisation publique japonaise pour la sécurité des métaux et de l'énergie à Iwatani Corporation, une société privée nipponne, s'est engagée de son côté à hauteur de 110 millions d'euros, en fonds propres et en dette d'actionnaire, dans Caremag, selon la même source. "Cet investissement s'accompagne de la signature d'un accord d'achat à long terme pour la fourniture au Japon d'oxydes de terres rares lourdes produits par Caremag", indique Carester.

La start-up MagREEsource avait inauguré en juin, en Isère, la première usine-test d'Europe produisant des aimants permanents à partir d'aimants recyclés, à hauteur de 50 tonnes par an. Le groupe belge Solvay exploite par ailleurs, à La Rochelle, une usine de fabrication de produits de performance à base de terres rares. Il doit prochainement lancer la production des premières tonnes d'oxydes de terres rares pour des aimants permanents.

1 commentaire

  • 17 mars 16:24

    encore un fiasco a venir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...