Aller au contenu principal
Fermer

Rebond des marchés européens sur fond d'accalmie obligataire
information fournie par AOF 03/09/2025 à 17:48

(AOF) - Les marchés actions européens ont rebondi mercredi grâce à un apaisement des tensions sur les marchés obligataires. Le CAC 40 a progressé de 0,86% à 7719,71 points et l’EuroStoxx 50 a gagné 0,69% à 5327,75 points. A Wall Street, les indices américains évoluent en ordre dispersé, avec un Dow Jones qui perd 0,23% et un Nasdaq Composite progressant de 0,88% vers 17h35.

Cette séance de mercredi a été marquée par la publication des données sur l'activité du secteur privé en Europe. L'indice PMI composite pour la zone euro s'est redressé de 50,9 en juillet à 51 en août, soit son plus haut niveau depuis un an. Il signale ainsi une progression continue de l'activité depuis le début de l'année 2025.

En France, l'indice PMI de l'activité commerciale – qui compare le volume d'activité du mois en cours à celui du mois précédent – s'est redressé de 48,5 en juillet à 49,8, atteignant ainsi en août son plus haut niveau depuis un an. Il était quasiment en ligne avec les attentes : 49,7. S'établissant juste en dessous de la barre du 50,0 du sans changement, il signale une quasi-stabilisation de l'activité dans le secteur des services.

Outre les PMI, les investisseurs ont pris connaissance du rapport Jolts aux Etats-Unis du Département américain du Travail. Selon ce rapport, le nombre d'offres d'emplois aux Etats-Unis a diminué en juillet : 7,181 millions contre 7,357 millions en juin. Il est inférieur aux attentes des économistes : 7,380 millions.

Recul des taux longs

Suite aux agitations de la veille, le marché obligataire a été plus stable aujourd'hui et reste sous surveillance. Pour John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, " les rendements européens ont flambé hier en raison de la politique budgétaire qui est en train de rattraper les marchés. En France, l'OAT à 10 ans a frôlé les 3,6% au plus haut depuis mars sous l'effet d'un psychodrame politique autour du vote de confiance du 8 septembre. " Pour MUFG, la hausse générale des rendements à long terme observée hier a clairement mis en évidence le fait que de nombreux pays sont confrontés à des risques budgétaires et à des préoccupations croissantes quant à la viabilité de leur dette.

Aujourd'hui, le rendement du 10 ans allemand recule de 4,4 points de base à 2,747% vers 17h40 et son équivalent français, de 4 points de base à 3,547%.

Les investisseurs suivent toujours avec attention la question sur la lutte contre l'endettement de la France. Le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, a souligné lors d'un entretien accordé au Financial Times publié ce mercredi qu'un budget moins ambitieux était "inévitable" en cas de chute du gouvernement Bayrou, à l'issue du vote de confiance le 8 septembre.

A cinq jours de ce vote, le Premier Ministre François Bayrou a tendu la main au Rassemblement national (RN) et au Parti socialiste (PS), se disant prêt à revenir sur le projet de supprimer deux jours fériés et à durcir les conditions d'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME).

Au chapitre des valeurs, Derichebourg a chuté finissant à la dernière place de l'indice SBF 120 après son avertissement sur résultats. En revanche, Valneva a progressé après l'annonce de nouvelles données positives d'un essai clinique concernant son candidat vaccin contre la maladie de Lyme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • Taïwan ne doit pas être une "monnaie d'échange" entre Chine et États-Unis
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:55 

    Le président taïwanais Lai Ching-te a accordé à l'AFP son premier entretien à une agence de presse internationale depuis son entrée en fonctions en 2024. Voici les principaux extraits de cet entretien exclusif réalisé mardi au Palais présidentiel à Taipei.

  • Pékin qualifie le président taïwanais "d'instigateur de guerres" après un entretien avec l'AFP
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 14:54 

    La Chine a qualifié de "perturbateur de paix, créateur de crises et instigateur de guerres" le président taïwanais Lai Ching-te après un entretien avec l'AFP dans lequel il a mis en garde contre les suites d'une éventuelle prise de contrôle de l'île par la Chine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...