Aller au contenu principal
Fermer

Réactions d'analystes et stratèges au 1er tour des élections législatives en France
information fournie par Reuters 01/07/2024 à 00:14

Le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête dimanche du premier tour des élections législatives en France, devançant le "Nouveau Front populaire" (NFP) et le camp présidentiel dans un scrutin dont l'enjeu politique revêt un caractère inédit dans l'histoire de la Ve République.

Sur les marchés financiers, l'euro n'a que peu réagi dans les échanges en Asie en attendant l'ouverture des marchés en Europe.

PETER GOVES, RESPONSABLE DE LA RECHERCHE SUR LA DETTE SOUVERAINE CHEZ MFR INVESTMENT MANAGEMENT, À LONDRES:

"Un Parlement sans majorité semble rester le scénario de base, en accord avec les attentes du marché".

"Nous nous gardons de tirer des conclusions trop fermes quant à la projection exacte des sièges, car le taux de participation élevé a donné lieu à une éruption de triangulaires".

"Un Parlement sans majorité est loin d'être politiquement idéal, mais n'est pas nécessairement l'issue la plus défavorable pour le marché."

FIONA CINCOTTA, ANALYSTE MARCHÉS CHEZ CITY INDEX, À LONDRES:

"Je pense qu'il s'agit d'un léger 'bon, il n'y a pas eu de surprise', il y a donc eu un sentiment de soulagement".

"L'attention se porte maintenant sur le 7 juillet pour voir si le second tour permet d'obtenir une majorité absolue ou non. Nous avons donc l'impression d'être un peu dans l'incertitude, mais nous sommes soulagés que la situation n'ait pas été pire."

MICHAEL BROWN, STRATÈGE CHEZ PEPPERSTONE, À LONDRES:

"Le résultat n'est pas aussi mauvais que le marché ne l'attendait"

"Le marché peut en tirer un certain réconfort. Mais dans l'ensemble, les risques de baisse qui existaient vendredi à la clôture demeurent".

"La volatilité de l'euro et des actifs français en particulier restera relativement élevée au cours des prochains jours et jusqu'à dimanche prochain."

DAVID MORRISON, ANALYSTE CHEZ TRADE NATION, À LONDRES:

"Tout est ouvert pour l'instant".

"Ce que nous allons observer, c'est un peu d'incertitude sur tous les indices européens et sur l'euro pour la semaine prochaine."

CARSTEN BRZESKI, RESPONSABLE DE LA MACROÉCONOMIE CHEZ ING, À FRANCFORT:

"Je m'attendrais à un nouvel élargissement de l'écart (entre les obligations françaises et allemandes) à partir de demain et nous pourrions même assister à une légère baisse du CAC 40".

"Une victoire du bloc de gauche aurait été un scénario encore pire, même s'il était très improbable au départ."

(Compilé par Yoruk Bahceli et Amanda Cooper, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Formula X de Fangchengbao, la sous-marque de BYD, est exposée au Salon automobile de Pékin, le 24 avril 2026 ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par AFP 24.04.2026 10:31 

    Des centaines de personnes se prennent en selfie aux côtés d'élégants véhicules électriques bardés de technologies, appelés à tenir la vedette du salon automobile qui s'est ouvert vendredi à Pékin, le plus grand au monde. Des rangées d'influenceurs posent devant ... Lire la suite

  • Un méthanier, au large de Kawasaki, au Japon (illustration) ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.04.2026 10:06 

    La guerre au Moyen-Orient a entraîné un bouleversement abrupt du marché avec la fermeture de facto du détroit d'Ormuz aux méthaniers, qui transportent le GNL. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur la production de gaz liquéfié (GNL) se feront sentir ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 24.04.2026 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent ‌en ordre dispersé en début de séance vendredi, le cessez-le-feu temporaire mais fragile ​conclu entre le Liban et Israël, prolongé de trois semaines, n'offrant pas aux investisseurs beaucoup de soulagement, alors que ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.04.2026 09:58 

    Le cimentier suisse Holcim a publié vendredi un chiffre d’affaires en baisse de 4,8% au premier trimestre à 3,52 milliards de francs suisses (3,8 milliards d’euros) mais a maintenu ses prévisions pour 2026. Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...