Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réaction à la réunion de la Fed : le scénario «Boucle d’or» joue à plein régime
information fournie par TRIBUNE LIBRE 01/02/2024 à 10:32

(Crédits photo : Federal Reserve -  )

(Crédits photo : Federal Reserve - )

Par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac


Le scénario «Boucle d'or» joue à plein régime. L'économie américaine tourne à 3%* et le narratif de la désinflation immaculée semble validé. Le rythme de désinflation est plus rapide qu'attendu - la combinaison des flux migratoires et de l'assouplissement des goulots d'étranglement a aidé du côté de l'offre et la déflation Chinoise a aidé du côté de la demande.

L'indice des prix le plus suivi par la Fed, le PCE, et le niveau de l'inflation salariale, là aussi selon son indicateur favori (l'ECI publié ce jour), sont conformes à son objectif d'une inflation à 2 %. Tous les signaux passent au vert pour qu'elle puisse adopter une tonalité plus accommodante, si nécessaire - les taux de politique monétaire actuels sont bien supérieurs au taux d'intérêt d'équilibre.

Powell voudra probablement éviter de devenir trop influent sur le marché. Au lieu de cela, il s'en tiendra à sa volonté affichée d'être dépendant des données économiques. Et deux publications d'inflation ainsi que deux publications sur les chiffres de l'emploi sont encore attendues avant la prochaine réunion « live » qui se tiendra le 20 mars.

Plus tard dans l'année, la question se posera : jusqu'où et à quel rythme la Fed peut-elle baisser ses taux d'intérêt ? La dynamique de l'offre de main-d'œuvre évolue quand l'immigration devient un enjeu électoral ; la géopolitique impacte le prix des matières premières ; le potentiel de voir davantage de mesures de soutien en Chine est possible ; et des taux plus bas alimentent naturellement des conditions financières plus favorables, qui à leur tour favorisent à la fois la croissance économique et l'inflation. Mais pour l'instant, l'atterrissage en douceur de l'économie américaine est une réalité que la plupart avait écartée.

*en regardant l'indicateur de conjoncture de la Fed d'Atlanta - GDP Now

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.