((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Comparaison avec les estimations, ajout de détails)
La Banque Royale du Canada RY.TO , première banque du pays par sa capitalisation boursière, a annoncé un bénéfice du quatrième trimestre supérieur aux attentes des analystes, grâce à l'acquisition des activités canadiennes de HSBC cette année et à la vigueur de sa division de gestion de patrimoine.
L'acquisition, pour 10 milliards de dollars, des activités canadiennes de HSBC () a permis à RBC de développer ses activités de détail, en ajoutant environ 780 000 clients à ses activités de détail et commerciales et en élargissant ses portefeuilles de prêts hypothécaires et de prêts aux entreprises.
La division de gestion de patrimoine, qui comprend la filiale américaine City National, s'est distinguée par un bénéfice net plus de trois fois supérieur, à 969 millions de dollars canadiens, et par une reprise des provisions pour pertes sur prêts de 25 millions de dollars canadiens, en grande partie grâce à l'augmentation des frais et à la reprise des pertes sur créances douteuses de l'année précédente.
RBC a également remanié sa direction au début de l'année et apporté des changements à ses secteurs d'activité, alors que le banque se positionne pour la prochaine phase de croissance tout en absorbant les activités nationales de HSBC.
Néanmoins, RBC a mis de côté plus de fonds que prévu pour des prêts susceptibles de s'avérer douteux au quatrième trimestre, soulignant la pression sur les consommateurs qui ont du mal à payer leurs hypothèques et leurs factures de cartes de crédit malgré une série de baisses de taux de la banque centrale.
La provisions pour créances douteuses s'est élevée à 840 millions de dollars canadiens (597,27 millions de dollars canadiens) au cours du trimestre clos le 31 octobre, contre 720 millions de dollars canadiens il y a un an. Les analystes avaient prévu 831,7 millions de dollars canadiens, selon les données de LSEG.
Le bénéfice net ajusté de la banque a augmenté de 17,7 % pour atteindre 4,44 milliards de dollars canadiens. Par action, RBC a gagné 3,07 dollars canadiens, soit 6 cents canadiens de plus que l'estimation moyenne des analystes.
(1 $ = 1,4064 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer