Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Ramsay Générale de Santé verserait 200 millions d'euros par an en loyers
information fournie par AOF 22/01/2025 à 16:50

(AOF) - Ramsay Générale de Santé (-3,36% à 11,50 euros) affiche une des plus fortes baisses du marché SRD. Le groupe de santé privé est la cible d'un rapport corédigé par la CFDT dénonçant la financiarisation du système de santé. Selon le document le groupe verse 200 millions d'euros de loyers chaque année, offrant à ses bailleurs, des fonds d'investissement parmi lesquels Icade Santé, des taux de marge et de dividendes élevés. Icade (-2,94% à 21,78 euros) accuse l'une de plus fortes baisses du SBF120.

Icade Santé/Praemia Healthcare et Praemia Reim enregistreraient des taux de marge opérationnelle de respectivement 111% et 134%, et des taux de dividendes de 68% et 129%, selon le rapport. "Les loyers que Ramsay Santé paye juste à Icade Santé/Praemia REIM auraient pu permettre de payer en moyenne 1 132 employés supplémentaires", apprend-on.

Recourir à la location "est une décision d'allocation de ressources qui date d'il y a plus de 10 ans", a déclaré à l'AFP Jérôme Brice, directeur général France de Ramsay Santé. "Notre taux de détention de l'immobilier est extrêmement stable, autour de 20%", et il n'y a eu "aucune opération" de vente d'immeubles depuis 10 ans, a-t-il précisé.

"On ne pourrait pas en détenir beaucoup plus, nous préférons orienter nos ressources vers notre gestion opérationnelle, soins, patients, salariés, investissements", s'est-il justifié.

La CFDT propose notamment dans ses conclusions d'"exiger la divulgation publique pour tous les grands établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, des informations sur les propriétaires directs du patrimoine immobilier", mais aussi "sur les loyers, les baux et les hypothèques dont bénéficient des parties liées ou des tiers, ainsi que la publication à l'avance de toute offre de cession".

Valeurs associées

19,620 EUR Euronext Paris -5,49%
9,960 EUR Euronext Paris -1,39%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/01/2025 à 16:50:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 07 février 18:08

    des loyers exhorbitants , un 2 ° scandale après Orpea . chacun son tour !


A lire aussi

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 31/03 au 04/04
    information fournie par Libertify 05.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-04-04
    information fournie par Libertify 05.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Crédit Agricole , Intel, SCOR , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 02:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jeffrey Dastin Alors que les directeur général de Microsoft MSFT.O , anciens et actuels, se sont réunis ici pour célébrer le 50e anniversaire ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.