Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ramsay Générale de Santé verserait 200 millions d'euros par an en loyers
information fournie par AOF 22/01/2025 à 16:50

(AOF) - Ramsay Générale de Santé (-3,36% à 11,50 euros) affiche une des plus fortes baisses du marché SRD. Le groupe de santé privé est la cible d'un rapport corédigé par la CFDT dénonçant la financiarisation du système de santé. Selon le document le groupe verse 200 millions d'euros de loyers chaque année, offrant à ses bailleurs, des fonds d'investissement parmi lesquels Icade Santé, des taux de marge et de dividendes élevés. Icade (-2,94% à 21,78 euros) accuse l'une de plus fortes baisses du SBF120.

Icade Santé/Praemia Healthcare et Praemia Reim enregistreraient des taux de marge opérationnelle de respectivement 111% et 134%, et des taux de dividendes de 68% et 129%, selon le rapport. "Les loyers que Ramsay Santé paye juste à Icade Santé/Praemia REIM auraient pu permettre de payer en moyenne 1 132 employés supplémentaires", apprend-on.

Recourir à la location "est une décision d'allocation de ressources qui date d'il y a plus de 10 ans", a déclaré à l'AFP Jérôme Brice, directeur général France de Ramsay Santé. "Notre taux de détention de l'immobilier est extrêmement stable, autour de 20%", et il n'y a eu "aucune opération" de vente d'immeubles depuis 10 ans, a-t-il précisé.

"On ne pourrait pas en détenir beaucoup plus, nous préférons orienter nos ressources vers notre gestion opérationnelle, soins, patients, salariés, investissements", s'est-il justifié.

La CFDT propose notamment dans ses conclusions d'"exiger la divulgation publique pour tous les grands établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, des informations sur les propriétaires directs du patrimoine immobilier", mais aussi "sur les loyers, les baux et les hypothèques dont bénéficient des parties liées ou des tiers, ainsi que la publication à l'avance de toute offre de cession".

Valeurs associées

20,760 EUR Euronext Paris -1,98%
10,200 EUR Euronext Paris -1,45%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/01/2025 à 16:50:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 07 février 18:08

    des loyers exhorbitants , un 2 ° scandale après Orpea . chacun son tour !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.