Aller au contenu principal
Fermer

Quelle réaction des marchés aux résultats des élections en France
information fournie par Carmignac 08/07/2024 à 11:14
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Frédéric Leroux, membre du comité d'investissement stratégique de Carmignac. (crédit : Carmignac)

Frédéric Leroux, membre du comité d'investissement stratégique de Carmignac. (crédit : Carmignac)

Par Frédéric Leroux, membre du comité d'investissement stratégique de Carmignac


Comme attendu, l'organisation d'un « front républicain » anti Rassemblement National est parvenu à écarter du pouvoir le parti vainqueur du premier tour des élections. La surprise de ce deuxième tour des élections législatives vient de l'ampleur de la défaite du Rassemblement National.

La nouvelle Assemblée n'a pas de majorité. Les partis de droite s'assurent le plus grand nombre de sièges mais leur principale composante – le Rassemblement National - n'est pas en mesure de participer à une coalition avec le centre. Parallèlement, à gauche, La France Insoumise (extrême gauche) ne pourrait pas non plus participer à une collation élargie. En d'autres termes, cela ne permet pas à une coalition majoritaire entre le reste de la gauche et le centre.

Il y aura donc des majorités qui se formeront au gré des textes à voter dans un contexte où les sujets de consensus seront particulièrement rares. Le scenario le plus probable est celui d'un blocage qui empêche toute initiative législative importante. La France gérera alors ses affaires courantes, jusqu'à la prochaine dissolution (dans plus d'un an) ou jusqu'à la démission du président de la République, sur fond de poursuite de la dégradation des comptes publics.

Que pouvons-nous attendre des marchés ?

Il est difficile de croire que le crédit souverain français ne s'écartera pas, de l'allemand. Ce spread stationnant aujourd'hui entre 70 et 75 points de base devrait ainsi progressivement remonter, renchérissant le coût de la dette française et contribuant à l'affaiblissement de l'économie française.

Sur les marchés d'actions, alors que moins de 20% des profits du CAC40 sont réalisés en France, il n'est pas impossible que les allocations d'actifs vers la France soient durablement réduites.

La nouvelle de la dissolution de l'Assemblée avait occasionné une baisse homogène de l'ensemble des valeurs françaises montrant une réduction indiscriminée de l'allocation sur la France. Maintenant que le « scénario du pire » est évité, les belles sociétés exportatrices devraient de nouveau surperformer le marché français des actions affecté par un manque patent et durable de son dynamisme domestique.

La situation française nous semble également capable de contribuer à l'affaiblissement de l'euro compte tenu de la mise à l'arrêt de la locomotive politique franco-allemande. Le manque d'initiatives économiques risque de s'européaniser.

20 commentaires

  • 08 juillet 12:44

    Attal a présenté sa démission à Macron, qui le maintient à Matignon
    Article de Reuters • 12 m • 1 min de lecture


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Zurich Insurance
    information fournie par Reuters 06.08.2026 08:03 

    Zurich Insurance ‌a fait état jeudi d'un bénéfice ​d'exploitation semestriel supérieur aux attentes, porté par la croissance enregistrée par ses produits d'assurance "Specialty", "Life" ​et "Farmers". Le deuxième assureur européen par sa capitalisation boursière ... Lire la suite

  • Illustration représentant un treuil de pompage et des barils de pétrole
    information fournie par Reuters 06.08.2026 08:01 

    Maurel & ‌Prom a fait état ​jeudi d'une hausse de 63% de son excédent brut ​d’exploitation (Ebitda) sur les six premiers mois ​de l'année, porté ⁠la bonne performance de ‌ses actifs et par la hausse des prix. L'opérateur ​pétrolier ‌a vu son Ebitda ⁠augmenter

  • Le logo du groupe financier belge KBC
    information fournie par Reuters 06.08.2026 07:57 

    KBC a ‌relevé jeudi ses prévisions annuelles, anticipant désormais ​une croissance des revenus d'environ 11% et des revenus nets d'intérêts (RNI) d'environ 7,05 milliards ​d'euros, contre des prévisions précédentes d'au moins 9,9% et ​6,73 milliards d'euros, ⁠respectivement. ... Lire la suite

  • ERAMET : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 06.08.2026 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,22 -0,25%
0,42 -5,19%
Or
4 267,2 +0,47%
27,6 0,00%
8 669,3 +0,03%
Chargement...