Aller au contenu principal
Fermer

Que faut-il attendre de la réunion de la BCE
information fournie par TRIBUNE LIBRE 03/02/2022 à 09:41
Ajouter Boursorama à vos sources

(Crédits photo : BCE -  )

(Crédits photo : BCE - )

par François Rimeu - Senior Strategist, La Française AM


La Banque centrale européenne (BCE) tiendra sa première réunion de 2022 le 3 février. Il s'agit d'une réunion intermédiaire, donc aucune nouvelle projection économique ne sera publiée lors de cette réunion, ce qui signifie qu'il est peu probable que la BCE annonce quelque chose de matériel. Veuillez trouver ci-dessous ce que nous attendons :

- Nous ne prévoyons aucun changement en matière de politique monétaire, ce qui signifie rien concernant une nouvelle série d'opérations de refinancement à long terme (TLTRO). Cela semble prématuré avant juin 2022.

- Mme Lagarde devrait reconnaitre la tendance à la hausse de l'inflation, et donc la nécessité de relever sensiblement sa prévision d'inflation pour 2022 en mars (sans doute de plus de 100 points de base).

- L'incertitude reste cependant forte, notamment en ce qui concerne les perspectives d'inflation et de croissance à moyen terme, ce qui conduira, selon nous, la BCE à différer toute annonce significative.

- Mme Lagarde devrait aussi réaffirmer que des hausses de taux sont peu probables en 2022.

- En ce qui concerne la croissance, nous ne prévoyons aucun changement, les risques pour les perspectives économiques étant "globalement équilibrés".

Dans l'ensemble, il sera sans doute difficile pour la présidente Lagarde de ne pas apparaitre comme « hawkish » avec des prévisions d'inflation qui montent en flèche pour 2022. Elle devrait tenter de repousser les attentes du marché concernant les possibles hausses de taux pour 2022, mais sans doute sans beaucoup succès. Nous prévoyons un aplatissement modéré de la courbe des swaps euro.


AVERTISSEMENT
DOCUMENT INFORMATIF. CE COMMENTAIRE EST A DESTINATION DES INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF. Les informations contenues dans ce document sont données à titre d'information et ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d'investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d'information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n'ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d'autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l'ACPR sous le n° 18673 en qualité d'entreprise d'investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.

1 commentaire

  • 03 février 10:29

    Peut être à la préparation du FREXIT ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les prix de l'essence et du diesel augmentent à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2026 18:36 

    Le gouvernement français a annoncé ‌mardi un élargissement de l'aide aux automobilistes les plus dépendants de leur véhicule, dans le ​cadre d'un nouveau train de mesures destiné à amortir l'impact de la flambée des prix des carburants provoquée par les perturbations ... Lire la suite

  • Les cours de l'indice boursier français CAC 40 et les informations sur les cours des actions des entreprises s'affichent sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, gérée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris.
    information fournie par Reuters 22.09.2026 18:35 

    par Coralie Lamarque Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street se retourne à ‌la baisse alors que les espoirs d'une résolution imminente du conflit au Moyen-Orient s'estompent. À Paris, le CAC 40 s'est octroyé 0,20% à 8.154,91 points. À ... Lire la suite

  • Le président américain Trump signe un accord sur la sécurité du Groenland lors de la 81e Assemblée générale des Nations unies (AGNU), à New York
    information fournie par Reuters 22.09.2026 18:30 

    Donald ​Trump a déclaré mardi qu'il pensait que les ​Etats-Unis concluraient un accord ​avec l'Iran ⁠après les élections ‌de mi-mandat du 3 novembre. "Je pense que ​nous ‌conclurons un accord ⁠juste après les élections parce qu'il n'est ⁠pas ‌logique pour eux ⁠de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont fini prudemment mardi, dans l'attente d'avancées diplomatiques à l'ONU sur le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. Après une journée passée dans le vert, la dynamique s'est essoufflée en fin de séance. Francfort a fini à l'équilibre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,8 -0,22%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...