Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné en 2023 ? La vente à découvert des crypto-actions
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 17:06

*

Les principaux indices américains sont tous en légère hausse: Nasdaq en hausse de ~0,3

*

Les services publics sont en tête des gains sectoriels du S&P 500; l'énergie est le groupe le plus faible

*

L'indice Euro STOXX 600 est en hausse de ~0,7 %

*

Le dollar et le bitcoin sont dans le rouge; le pétrole brut perd ~3,5%; l'or est en hausse

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans tombe à ~4,12%

6 décembre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

CE QUI N'A PAS FONCTIONNÉ EN 2023? LA VENTE À DÉCOUVERT DES CRYPTO-ACTIFS

Les investisseurs qui ont misé sur les titres liés aux cryptomonnaies ont été échaudés cette année, alors que le bitcoin BTC=BTSP a franchi la barre des 44 000 dollars pour atteindre son niveau le plus élevé depuis avril 2022.

La force des crypto-monnaies a permis aux vendeurs à découvert de crypto-actions de subir des pertes de 6,05 milliards de dollars depuis le début de l'année, dont plus de la moitié dans la bourse de crypto-monnaies Coinbase COIN.O , selon la société de données financières S3 Partners.

Les actions de Coinbase ont augmenté de près de 295 % depuis le début de l'année, grâce à la hausse du bitcoin due à l'optimisme concernant les réductions potentielles des taux d'intérêt aux États-Unis, ainsi qu'aux traders qui parient sur l'approbation imminente des fonds bitcoin négociés sur le marché boursier américain.

Le bitcoin a rebondi de près de 60 % depuis son plus bas niveau de septembre et, au cours de la même période, les vendeurs à découvert ont perdu 2,66 milliards de dollars, mais il y a également eu une augmentation des ventes à découvert, les investisseurs augmentant leur exposition à ce qu'ils considéraient comme un secteur suracheté.

"Les pertes mark-to-market dans les crypto-actions continuent d'augmenter à mesure que les prix des crypto-monnaies remontent, ce qui devrait conduire à un renversement des récentes ventes à découvert que nous avons observées dans le secteur", a déclaré Ihor Dusaniwsky, directeur général de l'analyse prédictive chez S3 Partners.

Dusaniwsky a noté qu'avec un "squeeze score" supérieur à 90 pour les crypto-actions les plus court-circuitées telles que Coinbase et Microstrategy MSTR.O et Marathon Digital MARA.O , le secteur est prêt pour un short squeeze, avec des investisseurs se précipitant pour couvrir leurs paris baissiers qui deviennent trop chers à tenir.

Microstrategy a gagné 307 % depuis le début de l'année, tandis que Marathon Digital a gagné 365 %.

S3 suit 11 crypto-actions avec 6,88 milliards de dollars d'intérêt court.

(Sruthi Shankar)

*****

POUR LES MARCHÉS EN DIRECT DE MERCREDI APRÈS 0900 EST/1400 GMT:

WALL STREET MONTE TÔT ALORS QUE LA CROISSANCE DE L'EMPLOI DANS L'ADP EST EN DESSOUS DES ATTENTES - CLIQUEZ ICI

LA DEVISE DE WELLS FARGO EN MATIÈRE D'EFFICACITÉ EST APPLAUDIE PAR LES COURTIERS - CLIQUEZ ICI

LA CHINE PLUS UN POURRAIT CONDUIRE À DES HAUSSES DE NOTATION DANS CERTAINS EMS - FITCH - CLIQUEZ ICI

LA CROISSANCE DÉPASSE LA VALEUR EN 2023, MAIS RESTE FRAGILE JUSQU'À LA FIN DE L'ANNÉE - CLIQUEZ ICI

POUR LES MARCHÉS EN DIRECT DE MERCREDI AVANT 0900 EST/1400 GMT - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex +2.03%
Index Ex +0.40%
CBOE +1.02%
Euronext Paris +0.89%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +1.15%
DJ STOXX +1.11%
Rates +1.03%
DAX
XETRA +1.39%
FTSE Indices +0.91%
NEXC -1.62%
Or
Six - Forex 1 0.00%
NASDAQ +5.68%
Sibe +1.76%
NASDAQ +2.21%
NASDAQ +3.38%
FTSE Indices +0.75%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/12/2023 à 17:06:51.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.