1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une cryptomonnaie ?
Café de la Bourse30/09/2019 à 10:20

Même si les cryptomonnaies font preuve d'une volatilité qui a de quoi refroidir les instisseurs, leur évolution sur le long terme reste spectaculaire.(Crédits photo : Adobe Stock - )

Même si les cryptomonnaies font preuve d'une volatilité qui a de quoi refroidir les investisseurs, leur évolution sur le long terme reste spectaculaire. Le Bitcoin par exemple est passé d'environ 110$ en août 2013 à environ 1 150$ en août 2019 ! Quelles sont les raisons d'une telle évolution, comment peut-on expliquer la volatilité, quels facteurs devraient permettre d'instaurer un cours plus linéaire et plus stable ? Découvrez dans cet article les principaux éléments qui participent à la valeur d'une monnaie virtuelle.

La confiance dans la monnaie

Le premier facteur de valeur d'une monnaie, c'est la confiance que les gens portent à cette devise. Plusieurs éléments influent sur la confiance et notamment la technologie sur laquelle est adossée le token (il s'agit dans la plupart des cas de la technologie Blockchain ou chaîne de blocs), mais aussi le sérieux des développeurs, la clarté de la feuille de route, etc. Quant au fait que les monnaies virtuelles, contrairement aux devises traditionnelles, ne sont pas régulées par une banque centrale, cela représente une force autant qu'une faiblesse. De fait, les monnaies virtuelles peuvent constituer une alternative intéressante aux devises traditionnelles lorsque celles-ci sont soumises à une très forte inflation. Ainsi, le Bitcoin est devenu une sorte de valeur refuge lors de la crise grecque. De nombreux particuliers ont investi massivement dans la première des cryptomonnaies lorsque le pays a été touché par la crise monétaire. Facebook, avec son Libra, entend même devenir une valeur refuge pour tous les particuliers dont la devise connaît une très forte inflation en créant un stable coin adossé à un organe de régulation qui prendra la forme d'une fondation à but non lucratif situé à Genève.

La confiance dans une monnaie virtuelle passe donc par la confiance dans la monnaie en question, la confiance dans les monnaies virtuelles dans leur ensemble mais aussi par l'encadrement de ces dernières. Difficile en effet de percer en cas de réglementation hostile à ce type de devises. L'action des États et le point de vue des régulateurs a une incidence très forte sur la valeur des crypto-devises.

Le nombre de personnes qui utilisent la monnaie

Le degré de confiance dans une monnaie est le premier facteur qui contribue à sa valeur. Cette confiance se traduit par l'utilisation de la monnaie par un nombre de personnes plus ou moins élevé, ce qui contribue aussi bien sûr à la valeur de l'actif.

Ce qui fait la valeur d'une cryptomonnaie, c'est donc aussi sa popularité. Plus une cryptodevise est utilisée, plus sa valeur sera importante, d'où la pertinence pour les GAFAM de créer leurs propres jetons. Facebook qui a annoncé le lancement du Libra en 2020 aux côtés de 28 autres sociétés compte en effet sur ses 2,5 milliards d'utilisateurs pour créer une monnaie dont se servira potentiellement plus d'un quart de la population mondiale.

Le taux de pénétration dans l'économie réelle

Il existe un autre facteur qui renforce la confiance dans une monnaie et qui participe à la valeur de la devise : son taux de pénétration dans l'économie réelle. Une monnaie avec laquelle on ne pourrait rien acheter et rien vendre a peu de chance d'attirer les foules. Ainsi, l'utilité d'une crypto-monnaie participe éminemment à la valeur de cette dernière. On doit pouvoir acheter et vendre des produits et services avec.

Plus l'offre de produits et services que l'on peut acquérir avec cette monnaie sera important, plus la valeur de la crypto-devise sera elle aussi importante. Le développement considérable du e-commerce et l'essor des paiements électroniques qu'il induit représentent un potentiel évident pour les monnaies virtuelles, tout comme l'aisance avec laquelle les digital natives effectuent des transactions de manière totalement dématérialisée.

Facebook a bien compris l'importance d'ancrer sa monnaie dans un écosystème d'échange de produits et services en développant Calibra, un porte-monnaie électronique et une plateforme de services autour du Libra.

La spéculation sur la monnaie

Enfin, tant que la demande dans l'économie productive sera relativement faible, la spéculation fera partie intégrante de l'équation.

La spéculation est d'ailleurs l'un des éléments qui participe à la valeur d'une cryptomonnaie. Les cryptomonnaies restent des actifs relativement volatils qui séduisent les investisseurs désireux de se positionner sur ce marché dans le seul but de revendre plus tard leurs tokens en ayant réalisé une belle plus-value, sans se soucier vraiment de la valeur réelle ou intrinsèque de cet actif. Résultat : des bulles se forment, comme celle de 2017-2018 qui a vu le Bitcoin dépasser 18 000$.

La rareté de la cryptomonnaie

Enfin, ce dernier élément qui participe à la valeur d'une crypto-devise ne les concerne pas toutes. Il s'agit de la rareté du jeton. C'est par exemple le cas avec le Ripple et le Bitcoin pour lesquels un nombre limité de tokens sera mis en circulation. Ainsi, le Bitcoin ne dépassera pas les 21 millions d'unités. Même si la grande majorité des Bitcoins ont déjà été excavés, l'algorithme prévoit que ce chiffre sera atteint à horizon 2140, le minage des Bitcoins étant de plus en plus long et donc de plus en plus onéreux. Le Bitcoin offre donc des rendements marginaux décroissants, comme c'est le cas pour toutes les denrées rares comme l'or et tous les minerais précieux. Cette offre contrainte empêche à la fois une trop forte inflation mais confère aussi une certaine valeur à cette monnaie, rare donc précieuse.

Louis Yang (Café de la Bourse)

15 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • bearnhar
    30 septembre13:58

    Dousine : je voulais dire les cryptos sont des monnaies électroniques, si internet est bloqué vous cre-vez de faim. Sinon du BTC je vais en prendre, si il n'a pas de nouveau explosé avant, mais c'est juste pour spéculer, au cas où il monte à 100 000 mouarf

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

34.685 -1.14%
5043.73 -0.74%
42.8 -0.74%
1.127 -0.39%
141.75 -1.32%

Les Risques en Bourse

Fermer