((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Vendredi noir? Non. Le "Cyber Monday"? Non. Prime Day? Absolument pas. Le plus grand événement commercial au monde a lieu chaque année en Chine et s'appelle la Journée des célibataires.
À l'origine, il s'agissait d'une fête célébrant le célibat, en opposition à la Saint-Valentin. L'événement s'est transformé en un festival de shopping en ligne d'une semaine qui, cette année, a débuté le 14 octobre et s'est achevé le 11 novembre, ce qui en fait la plus longue période de vente de l'histoire de la Journée des célibataires.
QUAND EST NÉE L'IDÉE DE LA JOURNÉE DES CÉLIBATAIRES?
L'idée de la Journée des célibataires est née en 1993 à l'université chinoise de Nanjing et s'appelait à l'origine la "Journée des célibataires" Ce jour-là, les célibataires s'offrent des cadeaux, tout en organisant des rencontres et des fêtes.
COMBIEN LES CONSOMMATEURS DÉPENSENT-ILS? L'année dernière, la valeur totale des marchandises vendues pendant la fête du shopping - également connue sous le nom de "Double 11" - s'est élevée à 1,14 trillion de yuans (156,4 milliards de dollars), selon le fournisseur de données Syntun.
Cela représente plus de quatre fois les 38 milliards de dollars dépensés par les acheteurs américains l'année dernière pendant la "Cyber Week", c'est-à-dire la période allant du vendredi noir au lundi cybernétique, d'après les données d'Adobe Analytics.
Le Cyber Monday suit immédiatement le Black Friday, qui tombe le lendemain de la fête de Thanksgiving, le jour le plus chargé de l'année pour les achats aux États-Unis.
Mais la croissance s'est ralentie alors même que les ventes globales de la Journée des célibataires atteignaient des sommets, la hausse de 2 % enregistrée l'an dernier étant la plus faible jamais observée.
Ces dernières années, l'événement a perdu de sa nouveauté avec la montée en puissance d'autres festivals de shopping en Chine, notamment les "618" ventes de milieu d'année qui sont les deuxièmes plus importantes du pays et qui ont vu cette année les ventes globales baisser pour la première fois.
"Les vendeurs deviennent plus rationnels, la valeur brute des marchandises les vendeurs deviennent plus rationnels, la valeur brute des marchandises n'est pas l'objectif principal, c'est le profit qui l'est", a déclaré Lu Zhengwang, un expert indépendant en commerce électronique. "Cependant, les bénéfices sont difficiles à atteindre, la concurrence est toujours très intense et seul le prix le plus bas fait vendre
QUELLES GRANDES MARQUES ET QUELS PRODUITS LES CONSOMMATEURS ACHÈTENT-ILS?
Alors qu'Alibaba 9988.HK a lancé le "Double 11" en 2009 pour séduire les acheteurs en ligne avec des remises et des promotions, les principales plateformes de commerce électronique chinoises y participent désormais toutes.
JD.com 9618.HK s'y est joint en 2012 et Pinduoduo PDD.O , propriété de PDD Holdings, est également devenu un acteur important, offrant des produits à bas prix en concurrence avec les plateformes Tmall et Taobao, propriété d'Alibaba .
L'année dernière, les consommateurs ont acheté des produits de première nécessité tels que des mouchoirs en papier, du savon pour les mains, des nouilles instantanées et des aliments pour animaux, tout en réduisant leurs achats dans des catégories discrétionnaires ou coûteuses telles que les appareils électroménagers et le mobilier.
Cette année, les appareils ménagers devraient mieux se comporter que l'année dernière, bénéficiant d'un programme national de subvention à la reprise de 150 milliards de yuans annoncé en juillet pour aider à stimuler la consommation.
Selon une enquête de Bain réalisée avant le début des festivals de vente de la Journée des célibataires à la fin du mois d'octobre, 49 % des acheteurs chinois se sont déclarés enthousiasmés par l'événement, contre 53 % en 2023 et 76 % en 2021.
Environ trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu'elles dépenseraient le même montant ou moins pour les promotions de la Journée des célibataires en 2024.
COMMENT LA JOURNÉE DES CÉLIBATAIRES SE COMPARE-T-ELLE AU VENDREDI NOIR? L'année dernière, les acheteurs américains ont acheté des montres intelligentes, des jouets et des jeux vidéo pendant les périodes clés du Black Friday et du Cyber Monday, selon Adobe.
De 2014 à 2021, la Journée des célibataires a affiché des taux de croissance d'environ 34 % par an en moyenne, contre un gain moyen de 17 % pour la Cyber Week, selon les données du cabinet de conseil Bain et d'Adobe Analytics.
QUELLES SONT LES AUTRES ENTREPRISES QUI ESPÈRENT EN BÉNÉFICIER?
Plusieurs entreprises américaines, du fabricant de vêtements Nike NKE.N à l'entreprise de cosmétiques Estee Lauder EL.N en passant par le géant des biens de consommation Procter & Gamble PG.N , sont très présentes sur les plateformes de commerce électronique chinoises telles que Tmall et JD.com.
Les remises agressives sont une caractéristique des festivals de shopping chinois, en particulier depuis la fin des restrictions sévères du COVID-19 à la fin de 2022, les prix bas étant utilisés pour provoquer un retour de la consommation qui ne s'est pas vraiment concrétisé.
Cette année, les plateformes ont proposé des prix bas sur les modèles iPhone 16 d'Apple AAPL.O , Tmall offrant jusqu'à 1 600 yuans de réduction sur le téléphone avec des subventions appliquées. Les remises de JD.com étaient similaires et incluaient également une année gratuite d'AppleCare+.
Le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, a déclaré en octobre, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats, qu'il était trop tôt pour faire des commentaires sur le "Double 11"
"La durée du 11.11 a été prolongée. Ce sera le 11.11 le plus long de tous les temps, il a été prolongé de 10 jours", a déclaré M. Hieronimus. "Nous sommes déterminés à faire en sorte que nos marques figurent dans les premiers rangs de cet événement
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer