Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qatar Airways signe un contrat pour 160 Boeing pendant la visite de Trump
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 17:38

Le logo de la compagnie nationale Qatar Airways

Le logo de la compagnie nationale Qatar Airways

par Andrew Mills

La compagnie nationale Qatar Airways a signé un accord pour l'achat de 160 avions au constructeur américain Boeing lors du déplacement ce mercredi du président Donald Trump dans l'émirat.

Selon le président américain, qui participait à la cérémonie de signature avec l'émir du Qatar, cet accord représente un montant de 200 milliards de dollars (178 milliards d'euros).

Boeing ne publie plus de prix catalogue, mais sur la base de la dernière valeur publiée pour son avion le plus cher, le 777X, un contrat portant sur 160 appareils à long rayon d'action représenterait quelque 70 milliards de dollars.

Les analystes du secteur de l'aviation soulignent que les compagnies aériennes obtiennent généralement d'importantes remises lorsqu'elles achètent des appareils en grande quantité.

Donald Trump, qui effectue une tournée diplomatique dans le Golfe, a déclaré que le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, signataire de l'accord avec le directeur général de Qatar Airways, Badr Mohammed al Meer, l'a assuré qu'il s'agissait de la plus grosse commande d'avions à réaction de l'histoire de Boeing.

Donald Trump a claironné : "C'est plus de 200 milliards de dollars, mais 160 en termes d'appareils, c'est fantastique ! C'est donc un record, Kelly, et félicitations à Boeing. Produisez ces avions, Produisez-les !".

On ne sait pas exactement quels modèles d'avions Boeing sont visés par cet accord ni si les commandes du Qatar sont des commandes fermes ou s'il s'agit d'options.

(Andrew Mills; avec Allison Lampert à Montréal et Tim Hepher à Paris; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 14 mai 18:26

    Même pas peur ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...