Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qatar Airways signe un contrat "historique" avec Boeing pendant la visite de Trump
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 22:02

(Précisions)

par Andrew Mills

Qatar Airways a signé mercredi, durant la visite dans l'émirat du président américain Donald Trump, un accord pour se procurer jusqu'au 210 appareils auprès de l'avionneur américain Boeing BA.N , présenté comme sans précédent dans l'histoire de la compagnie aérienne publique qatarie.

D'après la Maison blanche, l'accord prévoyant l'acquisition d'avions 777X et 787 équipés de moteurs GE Aerospace GE.N est d'une valeur totale de 96 milliards de dollars.

Il s'agit d'un succès à la fois pour Boeing et pour Donald Trump, dont la tournée dans le Golfe cette semaine était avant tout destinée à sceller des contrats économiques majeurs.

L'accord porte sur une commande ferme de 160 appareils - 130 avions 787 et 30 avions 777X - et une option pour 50 appareils supplémentaires, a indiqué Boeing.

Pour sa part, GE Aerospace a déclaré qu'il s'agissait de la plus importante commande de son histoire, avec 400 moteurs.

Le titre Boeing prenait 0,9% à la Bourse de New York, tandis que GE Aerospace gagnait 0,1%.

Une cérémonie pour signer le contrat a été organisée en présence de Donald Trump et de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al Thani. Le président américain a dit avoir été informé par Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, qu'il s'agissait de la plus importante commande de l'histoire de l'avionneur.

S'exprimant devant des journalistes, Donald Trump a déclaré que l'accord portait sur 160 avions pour une valeur de 200 milliards de dollars.

Toutefois, le document transmis par la suite par la Maison blanche fait état de 210 appareils pour 96 milliards de dollars.

Boeing ne publie plus de prix catalogue, mais sur la base de la dernière valeur publiée pour son avion le plus cher, le 777X, un contrat portant sur 160 appareils à long rayon d'action représenterait quelque 70 milliards de dollars.

Les analystes du secteur de l'aviation soulignent que les compagnies aériennes obtiennent généralement d'importantes remises lorsqu'elles achètent des appareils en grande quantité.

(Andrew Mills à Doha, avec Dan Catchpole à Seattle, Allison Lampert à Montréal et Tim Hepher à Paris; version française Nicolas Delame et Jean Terzian)

Valeurs associées

235,280 USD NYSE +0,97%
267,900 USD NYSE -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 01:12 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...