Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni: le taux de chômage au plus haut depuis plus de quatre ans
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 09:59

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s'affaiblit, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS).

Ces données sont rendues publiques avant la présentation du budget britannique, le 26 novembre, où la ministre des Finances, Rachel Reeves, devra répondre à une équation délicate: renflouer les caisses publiques dans une économie stagnante et encore marquée par une inflation élevée.

Les mesures déjà adoptées l’an dernier -coupes dans les dépenses et hausse des impôts, notamment des cotisations patronales- limitent la marge de manœuvre de l'exécutif.

Les hausses d'impôts "ont déjà imposé un fardeau conséquent aux entreprises", relève Richard Carter, analyste chez Quilter Cheviot, qui anticipe qu'"elles préféreront cette année probablement retarder tout projet d'embauche majeur jusqu'à ce qu'elles sachent avec certitude si d'autres changements sont à venir".

"Les projets d'embauche sont au point mort", abonde Sanjay Raja, de Deutsche Bank, pour qui "le marché du travail continue de s'affaiblir" dans le pays.

La croissance des salaires a pour sa part ralenti dans le privé pour atteindre son taux le plus bas en près de quatre ans.

Elle reste toutefois "bien au-dessus des niveaux compatibles avec une stabilisation de l'inflation à l'objectif de 2%" de la Banque d'Angleterre, remarque Matt Swannell, analyste chez EY Item Club, pour qui "les taux d'intérêt resteront probablement inchangés pour le reste de cette année".

Valeurs associées

29,965 EUR XETRA -1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...