1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

PSA: Nouveau record de marge au 1er semestre malgré la baisse des volumes
Reuters24/07/2019 à 08:23

PSA: NOUVEAU RECORD DE MARGE AU 1ER SEMESTRE MALGRÉ LA BAISSE DES VOLUMES

par Gilles Guillaume et Laurence Frost

PARIS (Reuters) - PSA a inscrit au premier semestre un nouveau record de profitabilité, sa montée en gamme et les réductions de coûts tirées des synergies avec Opel ayant compensé une baisse des ventes sur des marchés devenus plus difficiles.

Le constructeur automobile a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel courant de 3,338 milliards d'euros, en hausse de 10,6%, donnant une marge opérationnelle de 8,7% (+0,9 point) au niveau du groupe comme au niveau du coeur de métier automobile.

L'an dernier, PSA avait déjà établi un record historique de marge de 8,5% pour sa seule division historique Peugeot Citroën DS. Ce semestre-ci, le chiffre de marge record inclut Opel et Vauxhall, consolidées depuis bientôt deux ans.

"Nos résultats prouvent la durabilité de notre performance malgré la faiblesse des marchés mondiaux", a déclaré le directeur financier Philippe de Rovira au cours d'une téléconférence. "Ces ventes contraires ont été plus que compensés par notre efficacité et nos efforts continus pour économiser sur les coûts."

Depuis qu'il a frôlé la faillite en 2013, PSA a opté pour une stricte discipline financière et la recherche permanente d'économies. Les synergies avec Opel et Vauxhall ont largement contribué au premier semestre à l'impact positif d'environ 270 millions d'euros enregistré sur les coûts d'achat, les frais généraux et les dépenses de R&D.

Grâce à l'augmentation du mix produit (+2,9%) et du mix prix (+1,3%), reflet du succès des SUV du groupe comme le C5 Aircross, cousin Citroën du best-seller Peugeot 3008, PSA est parvenu à plus que compenser la baisse de ses volumes sur les marchés émergents, notamment en Chine et en Amérique latine.

Les prévisions de marché du groupe pour 2019 ont été d'ailleurs revues en baisse, de -3% à -7% pour la Chine, de -1% à -4% pour l'Amérique latine et à -1% pour l'Europe, alors que le marché y était attendu jusqu'ici stable.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de PSA s'est tassé de 0,7% à 38,34 milliards d'euros. Le groupe avait fait état la semaine dernière d'une chute de 12,8% de ses ventes mondiales en volume sur la période.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.64%

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • zaizai
    24 juillet14:02

    Gamme attractive certes, mais les prix ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer