Prudence à l'oeuvre à Paris avant une série de statistiques, le secteur de l'armement flambe
information fournie par Zonebourse 08/01/2026 à 10:32
BNP est notamment portée par un relèvement de recommandation d'UBS, qui est passé de "neutre" à "acheter" sur le titre, avec un objectif de cours relevé de 77,40 EUR à 103 EUR. L'analyste estime que BNP Paribas est actuellement la grande banque européenne la plus décotée du secteur et que son prix ne reflète pas du tout sa solidité par rapport à ses concurrents. Il prévoit une hausse du bénéfice par action de 50% d'ici 2028.
La banque a aussi été autorisée à faire appel de sa condamnation dans le dossier soudanais.
L'indice parisien pâtit néanmoins des replis de -2,4% de Saint-Gobain (UBS passe de "neutre" à "vendre" avec un objectif de cours réduit de 92 à 78 EUR) ou d'EssilorLuxottica, qui subit quelques prises de bénéfices après sa récente flambée ( 5,2% mardi).
Le reste des places boursières européennes évolue sans direction claire, avec des écarts réduits. Francfort s'arroge 0,2%, tandis que Londres recule de -0,3%.
Dans un contexte de regain des tensions géopolitiques liées aux visées expansionnistes Trumpistes, le secteur de l'armement est en forte hausse en Europe, avec 6% pour BAE Systems, 2% pour Rheinmetall ou encore 1,4% pour Dassault Aviation.
"À l'orée de 2026, deux sentiments s'affrontent. D'un côté, l'optimisme prudent d'un cycle économique qui, sur certains indicateurs, conserve sa vigueur malgré les risques de ralentissement. De l'autre, la conscience accrue que valorisations élevées, dépendance aux innovations technologiques et tensions géopolitiques créent un terrain fertile pour de fortes corrections ou des redistributions de capital", analysait hier Fidel Martin, président d'Exoé, table de négociation externe pour les professionnels de la gestion d'actifs.
Après l'intervention au Venezuela et l'arraisonnement hier de deux pétroliers liés à Caracas par l'armée US, l'or noir est particulièrement surveillé. En Europe, le Brent recule de -0,5%, à 60,1 USD le baril.
Sur le front des statistiques, le déficit commercial de la France s'est creusé à 4,17 milliards d'euros en novembre 2025, après 3,48 MdsEUR le mois précédent, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires (CVS-CJO) de Bercy.
Par ailleurs, après une hausse de 1,6% en octobre, les commandes allemandes dans le secteur manufacturier ont grimpé de 5,6% en volume en novembre 2025 par rapport au mois précédent, selon les données ajustées de variations saisonnières et calendaires de Destatis.
Le taux de chômage de la zone euro est attendu à 11h. À ce sujet, Ofi Investment rappelle que l'entrée dans la zone euro de la Bulgarie (6,5 millions d'habitants qui produisent un peu plus d'une centaine de milliards d'euros, soit moins de 1% du PIB de la zone euro), effective depuis le 1er janvier, ne devrait pas trop perturber les données, au regard de la petite taille de l'économie bulgare.
Cet après-midi sont notamment attendues la balance commerciale aux États-Unis ainsi que les inscriptions hebdomadaires au chômage.
A lire aussi
-
Le géant automobile chinois BYD, parti à la conquête des marchés français et européens, a annoncé mercredi un partenariat avec le studio français Mediawan, pour une vaste opération de placement des produits BYD dans ses productions. Cet accord, dont le montant ... Lire la suite
-
Une guerre de sécession se joue au sein du syndicat patronal des industriels du médicament en France, le Leem: plusieurs grands acteurs pharmaceutiques français ont annoncé jeudi quitter cette organisation pour créer un nouveau syndicat, plus "agile" auprès des ... Lire la suite
-
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi l'inscription d'une charge exceptionnelle d'environ 7,1 milliards de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre, qui doivent être publiés le 27 janvier, liée en quasi-totalité aux véhicules ... Lire la suite
-
Le géant suisse de l'extraction minière et du négoce des matières premières Glencore a annoncé vendredi être en discussions avec son concurrent anglo-australien Rio Tinto en vue d'une éventuelle fusion, un an après l'échec de précédents pourparlers. En combinant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer