Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prosus, l'activité en ligne de Naspers, flambe pour ses débuts à Amsterdam
information fournie par Reuters 11/09/2019 à 10:20

PROSUS, L'ACTIVITÉ EN LIGNE DE NASPERS, FLAMBE POUR SES DÉBUTS À AMSTERDAM

PROSUS, L'ACTIVITÉ EN LIGNE DE NASPERS, FLAMBE POUR SES DÉBUTS À AMSTERDAM

par Toby Sterling

AMSTERDAM (Reuters) - Prosus, qui regroupe une partie des activités en ligne du sud-africain Naspers et notamment sa participation dans le géant chinois Tencent, brille mercredi pour ses débuts en Bourse d'Amsterdam, où il s'impose immédiatement parmi les plus grandes capitalisations de la place.

Le titre a ouvert à 76 euros alors que son prix d'introduction avait été fixé à 58,70 euros, ce qui donnait alors à Prosus une valorisation de 95,3 milliards d'euros.

Au niveau de son prix d'introduction, Prosus affiche la troisième capitalisation de la Bourse d'Amsterdam derrière le pétrolier Shell et le géant des biens de consommation Unilever et la deuxième derrière l'allemand SAP pour une entreprise européenne des nouvelles technologies.

Il y a "bien plus de demande que ce qui est disponible, donc c'est bien", a dit le directeur général d'Euronext Amsterdam, Maurice van Tilburg.

Cette introduction en Bourse marque la fin d'une époque pour Naspers, spécialiste sud-africain du commerce en ligne, dont l'investissement dans Tencent ne lui a coûté que 34 millions de dollars en 2001. Sa participation de 31% dans le numéro un mondial des jeux vidéo et propriétaire du réseau social WeChat vaut désormais 130 milliards de dollars (117,8 milliards d'euros), ce qui en fait l'un des investissements les plus rentables jamais réalisés.

La valeur de cette participation dans Tencent est ainsi depuis des années nettement supérieure à celle de Naspers lui-même et l'une des raisons ayant motivé cette scission est de réduire cet écart de valorisation.

Un autre objectif est de diminuer le poids de Naspers à la Bourse de Johannesburg, où il représente environ un quart de la valeur de l'indice des 40 principales entreprises cotées, ce qui contribue à la décote du titre.

L'IPO de Prosus devrait permettre de transférer environ un quart de la valeur de Naspers à la Bourse d'Amsterdam.

Le groupe sud-africain va conserver environ 75% de Prosus. Le solde de 25% a été distribué à ses actionnaires et constitue le flottant.

En plus de sa participation dans Tencent, Prosus est présent dans les secteurs en forte croissance de la livraison de repas, des paiements ou des réseaux sociaux, notamment en Chine, en Inde, au Brésil et en Russie.

Sur l'exercice clos en mars 2019, Prosus a enregistré une hausse de 15% de son chiffre d'affaires à 2,65 milliards de dollars et sa perte d'exploitation s'est contractée de 615 à 418 millions de dollars. En tenant compte de sa participation dans Tencent, son bénéfice net s'est établi à 4,25 milliards de dollars.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

54,970 EUR Tradegate +2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • VICAT : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...