Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Procter & Gamble dépasse les attentes au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2024 à 15:49

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le groupe américain Procter & Gamble (P&G) a dépassé les attentes au quatrième trimestre de son exercice décalé, malgré un "environnement économique et géopolitique difficile" en 2024, et prévoit de continuer sa croissance, a-t-il annoncé mardi.

Entre avril et juin, le spécialiste des produits ménagers et d'hygiène, dont les rasoirs Gillette, les couches Pampers ou la lessive Ariel, a engrangé un chiffre d'affaires de 20,53 milliards de dollars, totalement stable sur un an.

La hausse des volumes (+1%) et des prix (+1%) a été compensée par l'effet défavorable des taux de change, a relevé le groupe. Son bénéfice net a reculé de 7% sur un an à 3,14 milliards de dollars du fait de coûts de restructuration supérieurs aux anticipations.

Dilué par action et hors éléments exceptionnels, variable privilégiée par les marchés, le bénéfice net s'établit à 1,40 dollar quand le consensus des analystes de Factset tablait sur 1,37 dollar.

Malgré cela, l'action de P&G reculait de 5,32% dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.

Sur l'ensemble de l'exercice, Procter & Gamble a dégagé un chiffre d'affaires de 84,04 milliards de dollars (+2% sur un an) et un bénéfice net de 14,88 milliards (+2%). Par action et à données comparables, ce dernier ressort à 6,59 dollars (+12%).

Parmi les événements marquants de cet exercice, P&G a rappelé la charge d'amortissement de 1,3 milliard de dollars liée à la réévaluation d'actifs intangibles de Gillette, enregistrée fin 2023.

A noter également la restructuration de certaines activités - en particulier au Nigeria et en Argentine - qui devrait entraîner une charge de 1 à 1,5 milliard de dollars après impôts et qui va s'étaler jusqu'à la fin de l'exercice 2025.

Au sujet de cet exercice fiscal, lancé début juillet, le groupe prévoit une hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires en incluant un effet défavorable des changes d'un point de pourcentage. Le bénéfice net par action à données comparables devrait se situer entre 6,91 et 7,05 dollars.

Ces prévisions incluent un impact de 500 millions de dollars après impôts dû aux changes et à la hausse du prix des matières premières.

Valeurs associées

172,290 USD NYSE +1,69%

0 commentaire

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-03
    information fournie par Libertify 04.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Essilor Luxottica, Kering . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street dégringole après les droits de douane annoncés par Trump
    information fournie par Reuters 03.04.2025 23:41 

    par David French La Bourse de New York a fini lourdement dans le rouge jeudi, ses trois principaux indices enregistrant des pourcentages de repli sans précédent depuis plusieurs années, alors que les vastes droits de douane annoncés la veille par le président américain ... Lire la suite

  • Carte montrant les nouvelles taxes douanières supplémentaires appliquées aux partenanires commerciaux des États-Unis, annoncé par la Maison Blanche le 2 avril ( AFP / John SAEKI )
    information fournie par AFP 03.04.2025 23:37 

    Les Bourses mondiales ont été traversées par un vent de panique jeudi, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large offensive commerciale mondiale, certains indices touchant des plus bas qu'ils n'avaient pas atteint depuis des mois, voire des années. ... Lire la suite

  • Un opérateur court à la Bourse de New York, le 3 avril 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 03.04.2025 23:03 

    La Bourse de New York a nettement chuté jeudi, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une large offensive commerciale mondiale, qui fait craindre pour l'économie américaine. Le Dow Jones a clôturé en perte de 3,98%, l'indice Nasdaq a chuté de 5,97%, au plus ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.