Aller au contenu principal
Fermer

Premier entretien téléphonique entre Macron et Biden - Elysée
information fournie par Reuters 24/01/2021 à 21:57

(Ajoute déclarations et contexte)

PARIS, 24 janvier (Reuters) - Le Président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche en début de soirée au téléphone avec le nouveau président des Etats-Unis Joe Biden, a annoncé l'Elysée.

Les deux présidents ont eu une conversation "amicale et de travail approfondie au cours de laquelle ils ont constaté une grande convergence de vues sur les enjeux multilatéraux comme sur les sujets de crise et de sécurité internationale", a indiqué le palais présidentiel dans un communiqué.

Emmanuel Macron est le premier dirigeant d'un pays de l'Union européenne à s'entretenir avec Joe Biden, qui a pris ses fonctions mercredi.

Samedi, le président américain a eu une conversation avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson.

Lors de leur entretien, Emmanuel Macron et Joe Biden ont affirmé leur "détermination commune" à agir dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la santé mondiale, en particulier pour le soutien aux pays les plus fragiles face à la pandémie, a indiqué l'Elysée.

Les deux présidents ont également souhaité que le retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat "ouvre une nouvelle étape d'action pour que la communauté internationale soit concrètement à la hauteur de ses engagements, en vue de la COP26".

Emmanuel Macron et Joe Biden ont également constaté "leurs convergences et leur volonté d'agir ensemble pour la paix et la stabilité au proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier iranien et sur la situation au Liban", selon l'Elysée.

Les deux présidents sont convenus de rester "en contact très étroit dans les prochaines semaines sur ces sujets", ajoute le palais présidentiel.

(Elizabeth Pineau, Michel Rose et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:50 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: -Frappes iraniennes au Kurdistan L'Iran a affirmé jeudi avoir tiré des missiles visant les quartiers généraux de forces kurdes dans la région autonome du Kurdistan ... Lire la suite

  • Sandra Ramirez, sénatrice candidate à sa réélection lors de sa clôture de sa campagne électorale pour les législatives le 1er mars 2026 à Bogota ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:06 

    L'accord de paix de 2016 avec les ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) garantissait dix sièges au Parlement aux ex-guérilleros reconvertis en parti politique. Mais pour les législatives de dimanche, ils sont pour le première fois soumis au vote ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/03/2026
    information fournie par Libertify 05.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Aviation , Euroapi, JC Decaux, Moderna , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:45 

    Les Népalais votent jeudi pour des élections législatives cruciales, marquées par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...