Aller au contenu principal
Fermer

Poutine prend le monde en otage avec l'arme alimentaire, dit Londres
information fournie par Reuters 26/05/2022 à 12:10

SARAJEVO, 26 mai (Reuters) - La ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a accusé jeudi le président russe Vladimir Poutine de prendre le monde en otage en réclamant une levée des sanctions occidentales pour permettre les exportations de céréales ukrainiennes.

"Il est tout à fait révoltant que Poutine tente de rançonner le monde et qu'il utilise fondamentalement comme une arme la faim et le manque de nourriture parmi les personnes les plus pauvres du monde", a déclaré Liz Truss lors d'une visite en Bosnie.

"Nous ne pouvons tout simplement pas autoriser cela. Poutine doit lever le blocus sur les céréales ukrainiennes", a ajouté la secrétaire au Foreign Office.

Mercredi, Andreï Roudenko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Interfax, a déclaré que la Russie était prête à mettre en place un couloir humanitaire pour permettre à des navires chargés de céréales de quitter les ports ukrainiens, à condition que des sanctions occidentales prises à son encontre en raison du conflit soient levées.

nL5N2XH2BC

"Ce que nous ne pouvons pas accepter, c'est la moindre levée de sanctions, le moindre apaisement, qui ne ferait que renforcer Poutine à long terme", a déclaré Liz Truss.

(Reportage Muvija M à Londres ; version française Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...