Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine : L'inflation russe pourrait avoisiner les 8 % cette année
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 12:39

(Ajout de détails sur les œufs à partir du neuvième paragraphe)

L'inflation annuelle pourrait approcher les 8 % en Russie cette année, a déclaré le président Vladimir Poutine jeudi, un jour avant que la banque centrale n'augmente à nouveau ses taux d'intérêt pour freiner la flambée des prix.

La plupart des analystes interrogés par Reuters () s'attendent à ce que la Banque de Russie augmente son taux directeur de 100 points de base pour le porter à 16 % le 15 décembre, la pression inflationniste étant exacerbée par les pénuries de main-d'œuvre et la croissance des prêts, en plus de l'augmentation des dépenses publiques et de la faiblesse du rouble.

M. Poutine a régulièrement fait l'éloge de la résistance de l'économie russe aux sanctions occidentales, mais il a tendance à éluder des questions telles que la faiblesse de la monnaie, l'inflation obstinément élevée et l'impact des taux d'intérêt élevés sur le pouvoir d'achat des ménages, un sujet particulièrement sensible alors que le pays se prépare à l'élection présidentielle du mois de mars.

"L'indicateur le plus important est la croissance économique", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse de fin d'année. "La croissance du PIB d'ici la fin de l'année devrait être de 3,5 % - c'est un bon indicateur, cela signifie que nous nous sommes remis de la chute de l'année dernière ... et que nous avons fait un pas en avant relativement important"

Le produit intérieur brut de la Russie (GDP) s'est contracté de 2,1 % en 2022, les sanctions liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant pesé sur l'économie.

Une partie de cette reprise est due au fait que la Russie a réussi à échapper au plafonnement des prix du pétrole par l'Occident, bien que M. Poutine soit confronté à de nombreux défis économiques alors qu'il est en campagne pour sa réélection.

"Malheureusement, l'inflation a augmenté", a déclaré M. Poutine. "D'ici à la fin de l'année, elle devrait atteindre 7,5 %, voire un peu plus (8 %), mais la banque centrale et le gouvernement prennent les mesures nécessaires

La banque centrale vise un taux d'inflation de 4 %. M. Poutine a déclaré que l'on supposait qu'un retour aux indicateurs cibles serait possible.

Laquestion d'une femme, posée par liaison vidéo, sur la flambée des prix des œufs a suscité des excuses de la part de M. Poutine, bien qu'il ait rejeté la faute sur le gouvernement .

"La demande a augmenté, mais pas la production", a déclaré M. Poutine. "Deuxièmement, nous n'avons pas ouvert les importations au volume requis en temps voulu.

"Je suis désolé et je m'en excuse, mais il s'agit d'un échec du travail du gouvernement

Le gouvernement a déclaré cette semaine qu'il exempterait 1,2 milliard d'œufs de droits d'importation au cours du premier semestre de l'année prochaine pour tenter de freiner les prix qui ont augmenté de plus de 40 % cette année.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.