Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine dit que la volonté occidentale de domination mondiale est vouée à l'échec
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 15:38

LONDRES, 16 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que l'Occident échouerait dans ce qu'il a qualifié de tentative de domination mondiale et de démembrement de la Russie.

Si l'Occident, qui a imposé de lourdes sanctions à Moscou, pense que la Russie va reculer, c'est qu'il ne comprend pas la Russie, a dit Vladimir Poutine au 21e jour de l'offensive militaire russe en Ukraine.

"Derrière les propos hypocrites et les actions entreprises aujourd'hui par l'Occident soi-disant collectif se trouvent des objectifs géopolitiques hostiles. Ils ne veulent tout simplement pas d'une Russie forte et souveraine", a-t-il déclaré.

La Russie est prête à discuter d'un statut neutre pour l'Ukraine dans les négociations en cours entre les deux pays mais elle atteindra les objectifs de son intervention militaire, qui "se déroule comme prévu", a poursuivi le président russe dans une intervention devant ses ministres retransmise à la télévision d'Etat.

La Russie présente son offensive militaire en Ukraine comme une "opération spéciale" destinée à garantir sa propre sécurité.

Les actions occidentales hostiles contre la Russie ne vont faire que la renforcer, a-t-il insisté.

L'inflation et le chômage vont augmenter, a-t-il toutefois prévenu, dans ses déclarations les plus explicites jusqu'à présent sur l'impact des sanctions occidentales. Il a néanmoins promis de soutenir les familles avec enfants.

Des changements structurels vont être nécessaires pour l'économie russe, a encore déclaré Vladimir Poutine, selon lequel l'Occident s'est servi du conflit en Ukraine comme d'un prétexte pour imposer ses sanctions.

"L'Occident ne cherche même pas à cacher le fait que son objectif est de nuire à l'ensemble de l'économie russe, à chaque Russe", a-t-il affirmé.

(Rédaction de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des peintures sur les roches sur le site de Garoa Hallagana, dans l'Ennedi-Ouest, au Tchad, le 10 juillet 2025 ( AFP / Joris Bolomey )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:24 

    Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert". ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:17 

    L'inflation au Japon a de nouveau ralenti en août, sur fond de modération de la flambée des prix du riz et de subventions sur l'énergie, mais elle reste bien au-delà du niveau-cible de la Banque du Japon --de quoi renforcer les attentes d'une nouvelle hausse de ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...