Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine dit que la volonté occidentale de domination mondiale est vouée à l'échec
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 15:38

LONDRES, 16 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que l'Occident échouerait dans ce qu'il a qualifié de tentative de domination mondiale et de démembrement de la Russie.

Si l'Occident, qui a imposé de lourdes sanctions à Moscou, pense que la Russie va reculer, c'est qu'il ne comprend pas la Russie, a dit Vladimir Poutine au 21e jour de l'offensive militaire russe en Ukraine.

"Derrière les propos hypocrites et les actions entreprises aujourd'hui par l'Occident soi-disant collectif se trouvent des objectifs géopolitiques hostiles. Ils ne veulent tout simplement pas d'une Russie forte et souveraine", a-t-il déclaré.

La Russie est prête à discuter d'un statut neutre pour l'Ukraine dans les négociations en cours entre les deux pays mais elle atteindra les objectifs de son intervention militaire, qui "se déroule comme prévu", a poursuivi le président russe dans une intervention devant ses ministres retransmise à la télévision d'Etat.

La Russie présente son offensive militaire en Ukraine comme une "opération spéciale" destinée à garantir sa propre sécurité.

Les actions occidentales hostiles contre la Russie ne vont faire que la renforcer, a-t-il insisté.

L'inflation et le chômage vont augmenter, a-t-il toutefois prévenu, dans ses déclarations les plus explicites jusqu'à présent sur l'impact des sanctions occidentales. Il a néanmoins promis de soutenir les familles avec enfants.

Des changements structurels vont être nécessaires pour l'économie russe, a encore déclaré Vladimir Poutine, selon lequel l'Occident s'est servi du conflit en Ukraine comme d'un prétexte pour imposer ses sanctions.

"L'Occident ne cherche même pas à cacher le fait que son objectif est de nuire à l'ensemble de l'économie russe, à chaque Russe", a-t-il affirmé.

(Rédaction de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.