Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi et comment profiter d’une correction boursière
information fournie par Café de la Bourse 19/06/2018 à 14:34

La correction boursière du début d’année sera peut-être suivie d’autres épisodes incertains. Mais y a-t-il pour autant des raisons de s’inquiéter ?

La correction boursière du début d’année sera peut-être suivie d’autres épisodes incertains. Mais y a-t-il pour autant des raisons de s’inquiéter ?

La volatilité est l’un des risques pointés du doigt par les analystes financiers pour cette année. La correction boursière du début d’année sera peut-être suivie d’autres épisodes incertains. Mais y a-t-il pour autant des raisons de s’inquiéter ? Une correction boursière et un retour des variations rapides de cours sont en effet des éléments dont l’investisseur peut aussi tirer profit. Découvrez comment et pourquoi profiter d’une correction boursière.

La correction boursière : un environnement idéal pour acheter bas

Des marchés financiers baissiers ou fluctuants, c’est d’abord l’occasion rêvée d’acheter bas. Et, comme le dit si bien le fameux dicton, pour réaliser des profits, mieux vaut « acheter bas pour vendre haut ». Alors certes, cela implique de rentrer sur le marché quand tout le monde le quitte mais comme l’explique Warren Buffett, l’investissement contrarien est la clé de la réussite : « Nous tentons simplement d’être inquiets lorsque les autres sont avides et avides lorsque les autres sont inquiets. » Il est difficile en effet de réaliser des profits importants quand les marchés sont au plus haut. En revanche, acheter au point bas, c’est se laisser la possibilité de faire une plus-value importante lors de la reprise. La première chose à faire donc pour profiter d’une correction boursière, c’est d’acheter !

Le stock-picking en réponse à des marchés financiers troublés

Attention cependant. Il faut certes acheter… mais pas n’importe quoi ! En période de marchés troublés, il est encore plus important de miser sur des valeurs sûres que l’on aura choisies avec un stock-picking sélectif et correspondant à la stratégie que l’on veut mettre en place. Vous pouvez par exemple choisir d’opter pour une stratégie value : seront alors sélectionnés les titres dont le cours est inférieur à leur valeur intrinsèque (vous vous appuierez pour la définir sur une analyse détaillée des rapports financiers de la société). Vous pouvez aussi opter pour une stratégie dividendes (sélection de sociétés versant des dividendes réguliers depuis de nombreuses années) en misant sur des sociétés aristocrates du dividende par exemple. Les crises boursières présentent généralement de nombreuses opportunités d’investissement sur le moyen-long terme lorsque l’on observe une véritable sélection dans le choix de ses titres.

Tirer parti des fluctuations des marchés : un comportement risqué

La volatilité et les fluctuations rapides des marchés sont aussi des possibilités de gagner de l’argent à court terme au moyen de produits dérivés, notamment à effet de levier. De fait, de nombreuses solutions court-terme existent : ETF Bear, Certificats Short ou encore Options Put pour parier à la baisse sur tels ou tels indices, secteurs ou valeurs.

Attention toutefois, la prudence est de mise. Ces produits dérivés complexes sont à manier avec prudence et seulement lorsque leurs caractéristiques sont bien comprises. Les gains et les pertes peuvent être très élevées avec l’utilisation de l’effet de levier qui multiplie les gains comme les pertes. Ces produits dérivés devraient par conséquent être exclusivement utilisés par des investisseurs aguerris. Si vous investissez en dilettante et souhaitez débuter sur ce type de produits, ne commencez surtout pas en période de marchés troublés à forte volatilité.

Il peut également être judicieux de profiter d’une correction boursière pour revoir votre plan de trading ou réajuster votre portefeuille boursier. Profitez-en notamment pour solder vos positions les plus risquées. Il doit cependant s’agir d’un réajustement et non d’une révolution copernicienne impliquant un chamboulement total de votre stratégie d’allocation. En période mouvementée sur les marchés, une chose ne change pas et ne doit pas changer : les émotions n’ont pas leur place ! Vos décisions d’investissement doivent être pesées, mesurées et prises sans précipitation.

Louis Yang, Café de la Bourse

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:47 

    Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...