Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour l'Efama, les nouvelles règles PRIIPS vont embrouiller les investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management  29/12/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - L' Efama estime que les nouvelles règles PRIIPS (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products) qui visent à uniformiser l'information précontractuelle des produits financiers packagés et qui vont entrer en vigueur en 2018, “menacent de causer des dommages sérieux aux investisseurs en rendant obligatoire des chiffres, notamment sur les performance et les coûts, qui, au mieux, embrouilleront les investisseurs et au pire les induiront en erreur”. Pour l'association professionnelle européenne de la gestion d'actifs, on se détourne donc de l'objectif initial d'amélioration de la transparence.

En bref, “le KID (document clé d'information, ndlr) sous la réforme PRIIP risque de contraindre les producteurs de fonds de faire des réclamations pour des produits qui enfreignent le principe fondamental selon lequel la communication auprès des investisseurs doit être “claire, juste et non trompeuse”. La nouvelle méthodologie pour calculer les coûts de transaction va aussi aboutir à des chiffres qui prêtent à confusion et qui ne sont pas fiables”.

Plus spécifiquement, “la méthodologie pour calculer les coûts de transaction et les nouvelles règles autour de scenarios futurs de performance sont fondamentalement erronées. Cela, à son tour, va entraver drastiquement la capacité du KID PRIIP à aider les investisseurs à prendre de bonnes décisions d'investissement (...)”.

L' Efama déplore que la performance passée ne puisse plus être dévoilée dans le KID PRIIP. En revanche, des scenarios de performance future seront indiqués. Pour l'association, le cadre de scenario de performance future est “fondamentalement erroné car il suppose qu'un marché va opérer dans une seule direction de manière indéfinie”.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.