Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour 2020, Neuflize adopte une stratégie " neutre" sur les actions
information fournie par Agefi Asset Management  02/01/2020 à 12:15

(NEWSManagers.com) - La banque Neuflize OBC a adopté un positionnement " neutre" sur la classe d'actifs des actions alors que les marchés boursiers ont affiché en 2019 une belle croissance. " Nous sommes à 'neutre' sur les actions parce que nous pensons que les risques à la hausse et à la baisse sont les mêmes pour 2020" , a commenté Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, lors d'un point avec la presse début décembre.

S'il reconnait que la hausse de cette année est cohérente avec la performance des entreprises, le responsable estime toutefois que la performance globale de 2019 doit être relativisée après la forte chute de la fin de l'année 2018. " L'indice MSCI World retrouve à peine son sommet inscrit fin janvier 2018" , remarque-t-il. En outre, le ralentissement de l'économie mondiale alimente les révisions à la baisse des perspectives de croissance des bénéfices des entreprises. Pour 2020, les analystes anticipent près de 10% de croissance des bénéfices des entreprises, ce qui semble trop optimiste compte tenu de l'environnement économique. " Nous prévoyons plutôt une croissance globale de 5%" , précise Olivier Raingeard.

Analysant plus précisément les différentes régions du monde, il indique qu'il a une légère souspondération des actions européennes (contre " très souspondéré" ces derniers trimestres) , une légère surpondération des actions américaines et est neutre sur les actions émergentes. Si en Europe, les valorisations sont encore attractives, les perspectives de croissance des résultats des entreprises sont revues à la baisse. Le risque politique est toujours élevé et les déséquilibres économiques sont, selon lui, " structurels" malgré la présence de la Banque centrale européenne. Les Etats-Unis sont préférés à l'Europe pour leur leadership technologique et leur stabilité dans ce cycle économique. Il reste cependant prudent au regard des élections présidentielles qui auront lieu l'année prochaine et des tensions géopolitiques avec la Chine.

Concernant les pays émergents, si les valorisations sont attractives, il estime que l'accroissement des tensions entre les Etats-Unis et la Chine constituent un risque pour la croissance des pays émergents.

Sur le plan sectoriel, sa vision des secteurs de la finance et de l'industrie est une peu plus positive car la croissance mondiale montre des signes de stabilisation et la finance pourrait profiter d'une remontée des taux longs à la fin de l'année.

Côté obligataire, Neuflize OBC reste à " sous-pondérer" globalement. Il est plus précisément à souspondérer sur la dette dette souveraine et la dette des entreprises en catégorie " Investment grade" en raison d'espérances de rendement historiquement faibles sur ces classes d'actifs. Il est neutre sur la dette crédit, qui offre encore une espérance de rendement positive. Il est par contre à " surpondérer" sur les dettes à haut rendement (" high yield" ) et émergentes, potentiellement plus rentables mais dont il indique qu'il faut faire attention aux risques de liquidité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.