Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Starmer et Macron annoncent des partenariats "forts" sur l'immigration, la défense
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 23:35

Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés

Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés

par Elizabeth Pineau

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d'un sommet organisé en clôture de la visite d'Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine et en matière de défense.

Premier dirigeant européen reçu pour une visite officielle à Londres depuis le Brexit, en janvier 2020, qui a abîmé les liens franco-britanniques, Emmanuel Macron a mis en avant l'"entente amicale" entre les deux pays et dénoncé le "mensonge vendu" au peuple britannique à propos de l'immigration au moment de la sortie de l'Union européenne.

Au coeur des principales préoccupations des 'Brexiters', cette question de l'immigration est restée depuis lors un enjeu majeur pour Downing Street, le nombre de traversées clandestines de La Manche ayant atteint des records et crispant les relations entre Paris et Londres.

Keir Starmer, dont la popularité a décliné depuis sa large victoire aux élections législatives de juillet 2024, entend réaliser des progrès dans la lutte contre les flux de migrants tentant de rejoindre les côtes britanniques à bord d'embarcations de fortune.

"Nous allons résoudre cela en travaillant ensemble", a déclaré jeudi le Premier ministre britannique. "Pour la toute première fois, les migrants seront détenus et renvoyés en France dans un court délai", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron organisée à l'issue de ce 37e sommet franco-britannique.

Un programme pilote va être mis en oeuvre par les deux pays "dans les prochaines semaines", ont fait savoir les deux dirigeants, avec le principe du "un pour un", selon l'expression utilisée par le président français. "Pour chaque retour d'un migrant clandestin en France, un demandeur d'asile sera pris en charge au Royaume-Uni", a déclaré Keir Starmer.

Selon des données britanniques publiées plus tôt ce mois-ci, environ 20.000 migrants ont traversé La Manche depuis le début de l'année, soit une hausse de 48% sur un an et un record qui pourrait amener Paris à modifier les règles afin de permettre aux forces de l'ordre d'intercepter les embarcations jusqu'à 300 mètres des côtes - là où le droit international de la mer interdit toute action une fois qu'un bateau est à l'eau.

Il s'agit de décisions "fortes, nouvelles", a mis en exergue Emmanuel Macron, saluant, comme pour chercher à tourner définitivement la page du Brexit, que Paris et Londres travaillaient "main dans la main".

GROUPE DE SUPERVISION NUCLÉAIRE

Cela vaut également pour les questions de sécurité et de défense, dans le contexte de la guerre en Ukraine, entrée en février dernier dans sa quatrième année, et de doutes sur le soutien sécuritaire des Etats-Unis depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump, qui presse les Européens d'investir davantage - et massivement - dans leur défense.

Actant une évolution stratégique majeure, 30 ans après la doctrine de "Chequers", le Royaume-Uni et la France ont signé jeudi une déclaration conjointe instaurant la possibilité de coordonner leurs moyens de dissuasion nucléaire face aux "nouvelles menaces".

Tout adversaire menaçant les "intérêts vitaux" des deux pays pourra être confronté à la puissance conjointe de leurs moyens nucléaires, alors que le Royaume-Uni et la France sont les seuls à disposer de l'arme atomique en Europe occidentale. A cette fin, "un groupe de supervision nucléaire" sera créé sous coprésidence franco-britannique.

Outre cette refonte de la doctrine militaire, Paris et Londres sont convenus de "muscler" la Force conjointe expéditionnaire (CJEF) créée en 2010 en vue de possibles interventions sur le théâtre européen, à l'heure du désengagement américain. De brigade, la CJEF deviendra corps d'armée avec des effectifs pouvant aller jusqu'à 50.000 hommes.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi que cette possible coordination des forces de dissuasion nucléaire des deux pays était "totalement distincte" des efforts déployés par les deux pays pour soutenir l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie.

France et Royaume-Uni entendent devenir le "môle" sécuritaire du continent européen, a dit le président français, notant que le Royaume-Uni avait une place "singulière" en Europe mais que les "menaces institutionnelles" n'avaient "pas de frontières".

Face aux critiques d'inertie de la "coalition des volontaires", dont Paris et Londres sont à l'initiative, Keir Starmer et Emmanuel Macron ont souligné qu'elle était une réalité, avec des effectifs militaires déjà engagés et un quartier général "tournant" - situé à Paris les douze premiers mois, puis à Londres. Une cellule de coordination sera également mise en place à Kyiv, a-t-on précisé de sources britanniques.

Une réunion en visioconférence s'est déroulée jeudi, avec la participation des Etats-Unis, sous la présidence du chef du gouvernement britannique et du chef de l'Etat français depuis la base de Northwood, près de Londres.

Keir Starmer a relancé la piste d'une "force de réassurance" en cas de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, avec une coalition des volontaires impliquée dans la sécurité de l'espace aérien ukrainien, des zones maritimes et la régénération des troupes terrestres de Kyiv.

(Rédigé par Sophie Louet et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires