Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pony AI atteint une valorisation de 5,25 milliards de dollars et ses actions font un bond de 15% au Nasdaq
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 21:04

(crédit : Imaginechina via AFP / Stringer)

(crédit : Imaginechina via AFP / Stringer)

Les actions de Pony AI ont ouvert environ 15% au-dessus de leur prix d'offre lors de leur entrée sur le marché mercredi, donnant à la société de robotaxis une évaluation de 5,25 milliards de dollars, ce qui indique une approche positive des investisseurs à l'égard des entreprises basées en Chine.

Les actions dépositaires de la société ont ouvert à 15 dollars lors de leurs débuts sur le Nasdaq, alors que le prix de l'introduction en bourse était de 13 dollars.

L'introduction en bourse intervient après près de deux ans d'incertitude déclenchée par le retrait de la cote de Didi Global , qui aété suivi d' un différend de longue date entre Pékin et les États-Unis en matière d'audit , qui a finalement été résolu en décembre 2022.

Le directeur général de Pony AI, James Peng, a déclaré que le retour du président élu Donald Trump à la Maison Blanche n'avait pas influencé le calendrier de la cotation.

"Cette cotation (avait) déjà été préparée depuis un certain temps", a déclaré M. Peng à Reuters. "En ce qui concerne l'impact potentiel de Trump... nous avons toujours eu affaire à ce type de changement de politique; ce n'est pas nouveau. Je pense que nous sommes parfaitement préparés."

L'entreprise est toutefois confrontée à d'autres défis, notamment le scepticisme du public à l'égard des véhicules autonomes, les préoccupations en matière de confidentialité des données et la concurrence d'entreprises, notamment Tesla TSLA.O d'Elon Musk, qui a promis de déployer des services de covoiturage sans chauffeur pour le public en Californie et au Texas l'année prochaine.

Pony AI concentre dans un premier temps ses efforts sur le marché chinois. M. Peng a déclaré qu'il s'attendait à ce que, d'ici 2026, la Chine progresse vers la réalisation d'essais à grande échelle de véhicules autonomes à l'échelle nationale.

"Nous travaillons constamment avec les autorités locales et discutons également avec le gouvernement central", a déclaré M. Peng. "Il y aura davantage de règles pour soutenir le développement à grande échelle

Les activités aux États-Unis resteront "limitées" dans un avenir prévisible, a déclaré l'entreprise dans un document remis aux autorités de régulation.

D'autres entreprises basées en Chine, dont le fabricant de véhicules électriques Zeekr ZK.N et l'entreprise de technologie de conduite autonome WeRide, se sont également introduites en bourse aux États-Unis au début de l'année, dans un contexte où le marché des introductions en bourse du pays s'est récemment redressé, les investisseurs manifestant un regain d'intérêt pour les startups technologiques prometteuses.

Pony AI a vendu 20 millions d'actions ADR lors de l'introduction en bourse, ce qui lui a permis de lever 260 millions de dollars. Elle a également levé 153,4 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'un placement privé simultané.

L'évaluation de la société soutenue par Toyota Motor a baissé par rapport aux 8,5 milliards de dollars d'il y a deux ans.

Les analystes préviennent que l'adoption généralisée des robotaxis pourrait prendre des années en raison des problèmes de sécurité et de fiabilité, bien que la Chine ait été plus rapide à approuver les essais que les États-Unis.

Pony AI n'est toujours pas rentable alors qu'elle investit dans l'expansion de ses activités. M. Peng s'attend à ce que l'entreprise propose des services de robotaxi à Singapour, en Corée du Sud, au Luxembourg et au Moyen-Orient au cours des prochaines années grâce à des partenariats.

Goldman Sachs, BofA Securities, Deutsche Bank, Huatai Securities et Tiger Brokers ont été les garants de l'introduction en bourse.

Valeurs associées

14,5300 USD NASDAQ -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait de Miguel Uribe Turbay près de son cercueil à Bogota, le 11 août. ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.08.2025 02:41 

    L'adolescent de 15 ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné mercredi à sept ans de détention, a annoncé le parquet. Il "devra passer sept ans en détention dans ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.08.2025 01:42 

    Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces". Après près de 23 mois de guerre déclenchée ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.08.2025 00:33 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Eli Lilly LLY.N a temporairement interrompu les livraisons de son médicament amaigrissant ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux estimations au T3
    information fournie par Reuters 27.08.2025 23:28 

    par Arsheeya Bajwa et Stephen Nellis Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du troisième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'entreprise anticipe un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...