Aller au contenu principal
Fermer

Pologne-L'autorité de l'audiovisuel sème le doute sur l'avenir d'une chaîne contrôlée par des intérêts US
information fournie par Reuters 12/07/2021 à 11:21

par Gabriela Baczynska

BRUXELLES, 12 juillet (Reuters) - La chaîne d'information polonaise TVN24, détenue par le groupe américain Discovery, ne respecte pas les règles relatives à la propriété étrangère des médias, a déclaré à Reuters le responsable de l'organisme de régulation de l'audiovisuel.

Les propos de Witold Kolodziejski alimentent davantage les inquiétudes concernant la liberté de la presse en Pologne sous le gouvernement du parti nationaliste Loi et Justice (PiS).

TVN24, dont la licence de diffusion expire le 26 septembre, est la première chaîne de télévision d'information en Pologne et son esprit critique irrite depuis longtemps le PiS.

TVN, la société mère de la chaîne, est détenue depuis 2015 par des entités américaines via une entreprise enregistrée dans l'UE afin de respecter le cadre légal polonais interdisant aux groupes non européens de posséder plus de 49% des médias du pays.

Selon ce responsable de l'autorité de régulation, l'application des règles relatives à la propriété des médias a été trop laxiste, ce qui constituerait une menace potentielle pour la sécurité nationale si une puissance étrangère comme la Russie ou la Chine cherchait à acheter des actifs en Pologne.

"Je pense qu'actuellement, l'article 35 (de la loi polonaise sur les médias) ne permet pas de contourner la limite par le biais d'un véhicule de l'Espace économique européen", a-t-il déclaré.

"Il n'y aucune raison de ne pas accorder de licence à TVN24", a déclaré la chaîne de télévision en réagissant à ces propos. Elle a précisé que l'autorité n'avait pas évoqué la question du contrôle américain de la chaîne lors des derniers renouvellements de sa licence.

Le PiS défend depuis longtemps que les médias à capitaux étrangers faussent le débat public et ne servent pas les intérêts polonais, les opposants au PiS n’y voyant en revanche qu'une tentative d'accroître le contrôle sur les médias et de restreindre la liberté d'expression.

Un amendement soumis la semaine dernière par les députés du PiS vise à durcir la loi polonaise en limitant davantage la propriété étrangère des médias. S'il est approuvé, TVN devra se conformer au nouveau cadre légal dans un délai de six mois.

(Reportage Gabriela Baczynska, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

72,9900 USD OTCBB 0,00%
23,160 USD NYSE -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cristiano Ronaldo à l'entraînement avec le Portugal, le 16 juin 2026 à Palm Beach Gardens,  ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 17.06.2026 12:26 

    Le bal des stars se poursuit au Mondial-2026: après les premières record de Lionel Messi et Kylian Mbappé, c'est au tour de Cristiano Ronaldo de faire ses débuts dans cette Coupe du monde mercredi, à la poursuite du seul trophée qui manque à son immense palmarès. ... Lire la suite

  • Cette photo, prise le 29 mars 2023, montre le barrage hydroélectrique d'EDF du lac de Serre-Ponçon, à Rousset, dans les Alpes françaises ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 17.06.2026 12:20 

    Mettre fin à une impasse pour un secteur crucial: le Parlement devrait adopter définitivement mercredi un texte visant à relancer l'investissement dans les barrages français, deuxième source d'électricité du pays, en mettant fin à un litige ancien avec la Commission ... Lire la suite

  • Le Louvre est à "bout de souffle", affirme son président
    information fournie par AFP Video 17.06.2026 12:17 

    "On peut le dire sans ambages: malgré son imposante majesté, malgré l'engagement quotidien de ses équipes, c'est un Louvre à bout de souffle", déclare son président Christophe Leribault devant une commission du Sénat, la chambre haute du parlement.

  • A Goussainville, la renaissance d'un village fantôme
    information fournie par AFP Video 17.06.2026 12:16 

    Au Vieux-Pays de Goussainville (Val-d'Oise), les maisons murées de parpaings restent majoritaires mais dans ce village abandonné il y a 50 ans en raison de sa proximité avec l'aéroport de Roissy, les fantômes pourraient bientôt laisser la place aux touristes, grâce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,17 -0,21%
8 466,19 +0,22%
45,2 -1,27%
77,88 +0,91%
72,69 -0,49%
Chargement...