Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Politique économique : Trump "a tout faux" (Astérès)
information fournie par AOF 26/08/2024 à 15:55

(AOF) - " Trump a tout faux", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet Astérès, dans une note dédiée au programme économique du candidat républicain à la présidence. L’économiste critique particulièrement l’idée de réduire l’indépendance de la banque centrale américaine , ce qui "serait porteur de risques pour la stabilité financière". Si les banques centrales des grandes économies occidentales sont indépendantes du pouvoir politique, cela "résulte d’une observation pragmatique de l’histoire", souligne-t-il.

"La politique monétaire est le levier le plus facile à actionner, tellement facile que les gouvernements ont tendance à en abuser ", affirme Sylvain Bersinger. "Si un président qui aurait le contrôle de la banque centrale souhaite stimuler l'économie avant une élection, il lui serait facile de baisser les taux directeurs pour obtenir, à court terme, une hausse de la croissance et une baisse du chômage afin d'accroître sa popularité" précise-t-il. "une politique monétaire contrôlée par le pouvoir politique est généralement trop laxiste" "générant structurellement une inflation trop élevée ou des bulles financières". La fin de l'indépendance de la Fed pourrait de plus "impacter le poids international du dollar et compliquer le financement du déficit courant américain".

La proposition de Donald Trump de combler le déficit commercial américain en augmentant les droits de douane "n'est pas pertinente", ajoute Sylvain Bersinger. Alors que Donald Trump propose de taxer l'ensemble des importations américaines à hauteur de 10 % et de porter à 60 % les droits de douane sur les importations chinoises, ce serait "contre-productif" car "il en résulterait une appréciation du dollar qui viendrait compenser l'effet de ces droits de douane". Le résultat final serait vraisemblablement "une hausse des prix pour les consommateurs et une perte d'efficacité pour l'économie américaine".

En outre, les propositions de Donald Trump contre l'immigration "pourraient se révéler contre-productives pour l'économie américaine". Les flux entrants d'immigration ont augmenté la population active et la croissance économique du pays, de sorte que réduire l'immigration "ne ferait en rien baisser le taux de chômage, et reviendrait à diminuer la population en âge de travailler, donc la croissance potentielle du pays".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...