Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Politique économique : Trump "a tout faux" (Astérès)
information fournie par AOF 26/08/2024 à 15:55

(AOF) - " Trump a tout faux", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet Astérès, dans une note dédiée au programme économique du candidat républicain à la présidence. L’économiste critique particulièrement l’idée de réduire l’indépendance de la banque centrale américaine , ce qui "serait porteur de risques pour la stabilité financière". Si les banques centrales des grandes économies occidentales sont indépendantes du pouvoir politique, cela "résulte d’une observation pragmatique de l’histoire", souligne-t-il.

"La politique monétaire est le levier le plus facile à actionner, tellement facile que les gouvernements ont tendance à en abuser ", affirme Sylvain Bersinger. "Si un président qui aurait le contrôle de la banque centrale souhaite stimuler l'économie avant une élection, il lui serait facile de baisser les taux directeurs pour obtenir, à court terme, une hausse de la croissance et une baisse du chômage afin d'accroître sa popularité" précise-t-il. "une politique monétaire contrôlée par le pouvoir politique est généralement trop laxiste" "générant structurellement une inflation trop élevée ou des bulles financières". La fin de l'indépendance de la Fed pourrait de plus "impacter le poids international du dollar et compliquer le financement du déficit courant américain".

La proposition de Donald Trump de combler le déficit commercial américain en augmentant les droits de douane "n'est pas pertinente", ajoute Sylvain Bersinger. Alors que Donald Trump propose de taxer l'ensemble des importations américaines à hauteur de 10 % et de porter à 60 % les droits de douane sur les importations chinoises, ce serait "contre-productif" car "il en résulterait une appréciation du dollar qui viendrait compenser l'effet de ces droits de douane". Le résultat final serait vraisemblablement "une hausse des prix pour les consommateurs et une perte d'efficacité pour l'économie américaine".

En outre, les propositions de Donald Trump contre l'immigration "pourraient se révéler contre-productives pour l'économie américaine". Les flux entrants d'immigration ont augmenté la population active et la croissance économique du pays, de sorte que réduire l'immigration "ne ferait en rien baisser le taux de chômage, et reviendrait à diminuer la population en âge de travailler, donc la croissance potentielle du pays".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.