Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

POINT HEBDO-Pour les marchés, un Thanksgiving sous pression avec l'inflation et l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 07:00

(Répétition sans changement d'une dépêche transmise vendredi)

Les investisseurs mondiaux continuent de digérer les implications de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle aux Etats-Unis tandis que l'escalade du conflit en Ukraine inquiète.

Ils seront également attentifs aux chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, en zone euro et au Japon, ainsi qu'à l'état du consommateur américain à l'occasion du "Black Friday", jour de soldes clôturant la période de Thanksgiving.

Tour d'horizon des perspectives de marché des prochains jours:

1/ TRUMP TRADE

Plus de deux semaines après l'élection présidentielle américaine, les investisseurs continuent de favoriser les actifs profitant du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Le dollar et les crypto devises continuent de bien se comporter, tandis que les investissements liés à la transition énergétique et tout ce qui n'est pas américain restent affectés par l'élection.

Le bitcoin BTC= est proche de 100.000 dollars, en hausse de 50% depuis octobre, tandis que le dollar .DXY a progressé de 3,6% sur la période.

A l'inverse, l'ETF (fonds coté) d'Ishares positionné sur les énergies renouvelables vilipendées par Donald Trump est en baisse de presque 14%. Le peso mexicain MXN= a perdu 4% et les actions européennes 3%.

D'autres nominations sont attendues au sein de la nouvelle administration et pourraient animer les échanges avant l'investiture de Donald Trump le 20 janvier.

Reste que ce "Trump trade" pourrait être remis en cause par la géopolitique ou la réalisation que les actions sont désormais onéreuses.

2/ GEOPOLITIQUE

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 se réuniront la semaine prochaine, ce alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus de 1.000 jours et que les risques d'escalade du conflit augmentent.

La Russie a annoncé jeudi avoir utilisé un nouveau missile hypersonique à portée-moyenne lors d'une attaque contre l'Ukraine, un tir présenté comme un avertissement aux soutiens occidentaux de Kyiv qui a utilisé pour la première fois des missiles américains et britanniques contre des cibles situées dans le territoire russe.

Moscou a dans la foulée assoupli sa doctrine nucléaire, ce qui n'a pas contribué à l'amélioration du sentiment sur les marchés.

Les rendements des titres souverains, des actifs jugés sûrs, ont reculé, et les marchés attendent désormais davantage de clarté sur la position de l'administration Trump concernant le conflit ukrainien.

Le président américain, qui s'est engagé à mettre fin à la guerre, s'est régulièrement heurté à ses alliés du G7 au cours de sa première présidence.

Les investisseurs estiment que l'Europe devra payer davantage pour sa sécurité, ce qui pourrait induire des changements de politique majeure comme une réforme du frein à l'endettement en Allemagne.

3/ THANKSGIVING

Le "Black Friday" marque la fin de Thanksgiving et le début de la période des achats pour les fêtes de fin d'année aux Etats-Unis - une coutume commerciale qui tend toutefois depuis plusieurs années à s'étendre à d'autres pays.

Les investisseurs seront attentifs aux impacts de l'inflation sur le comportement des consommateurs, ce alors que le distributeur Target TGT.N s'est montré prudent pour ses ventes sur la période.

L'indicateur d'inflation PCE pour octobre sera publié mercredi et constituera l'un des éléments les plus importants dans la prochaine décision de la Réserve fédérale, attendue le 18 décembre.

Les marchés sont partagés sur la décision que prendra la banque centrale à cette occasion: un maintien des taux à leurs niveaux actuels ou une baisse de 25 points de base.

4/ VENDREDI CHARGÉ

L'inflation en zone euro pour novembre est attendue vendredi et les chiffres seront là aussi examinés sous le spectre de la Banque centrale européenne (BCE).

Le rebond de l'inflation en octobre et l'accélération de la croissance des salaires au troisième trimestre ne plaident pas en faveur d'une baisse des taux de 50 points de base en décembre, mais la publication de PMI très moroses pour novembre pourrait alimenter les débats.

Vendredi également, S&P mettra à jour sa note de crédit attribuée à la France, les agences concurrentes Fitch et Moody's ayant récemment abaissé leurs perspectives à "négative".

L'incertitude autour du vote du budget pour 2025 ajoute aux problématiques budgétaire et de dette alors que le gouvernement Barnier reste sous la menace d'une motion de censure susceptible de le renverser.

En Irlande, des élections législatives sont prévues le 29 novembre. Le pays prévoit d'importants plans de dépense, financés par les revenus issus de l'imposition des multinationales, mais qui pourraient souffrir d'une présidence Trump.

5/ LA BOJ FACE AU YEN

Les chiffres de l'inflation japonaise sont attendus vendredi et aideront à déterminer si la Banque du Japon pourrait relever ses taux à l'occasion de sa prochaine décision de politique monétaire, le 19 décembre.

Le recul du yen, qui à 155 yen pour un dollar est repassé sous les niveaux pouvant justifier une intervention des autorités, pourrait forcer la main de la banque centrale, pourtant attentive à ne pas donner d'indications aux marchés.

Les opérateurs jugent désormais à 54% la probabilité d'une hausse des taux de 25 pb.

(Graphiques Pasit Kongkunakornkul, Vineet Sachdev, Prinz Magtulis et Sumanta Sen ; compilé par Dhara Ranasinghe, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

97 462,8520 USD CryptoCompare +0,79%
536,63 Pts DJ STOXX +1,71%
97,145 USD NYSE +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.