Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

POINT HEBDO-Juin en ligne de mire des marchés
information fournie par Reuters 05/04/2024 à 14:39

Réunion de la BCE, pétrole, résultats trimestriels américains et données chinoises seront au menu des marchés la semaine prochaine.

Tour d'horizon des perspectives des marchés dans les prochains jours:

1/ DERNIER STOP AVANT LA BAISSE

La prochaine réunion de la BCE jeudi devrait confirmer que la Banque centrale européenne abaissera ses taux en juin.

Les opérateurs jugent certaine une baisse de 25 points de base en juin, alors que les déclarations de responsables de politique monétaire allant en ce sens se multiplient et que l'inflation a ralenti plus que prévu en mars.

La seule inconnue portera sur la tonalité du discours de la BCE, qui pourrait vouloir attendre davantage de données, notamment sur les salaires, avant de baisser les taux.

2/ REBOND DU BRUT

Porté par les tensions géopolitiques et les problèmes de production, le cours du baril de brut se rapproche des 90 dollars pour la première fois depuis des mois, compliquant encore l'équation pour les banques centrales.

Les mesures d'inflation suivies par ces institutions ne prennent normalement pas en compte l'énergie mais les entreprises sont obligées de composer avec la hausse de la matière première et de la répercuter sur les prix.

La hausse du dollar renchérit en outre la facture des importateurs de brut et fait pression sur la devise de ces pays.

3/ BANQUES AMÉRICAINES

Côté entreprises, l'attention du marché se focalisera la semaine prochaine sur les rapports financiers trimestriels des grandes banques américaines, qui donneront le coup d'envoi de la saison des résultats.

Après des résultats solides au quatrième trimestre 2023, les sociétés du S&P 500 devraient enregistrer une hausse de 5% de leurs bénéfices sur un an au premier trimestre, selon LSEG IBES.

Les investisseurs comptent sur la solidité des bénéfices pour soutenir la hausse des valorisations alors que les Bourses atteignent des niveaux records. Le ratio cours/bénéfice de l'indice S&P 500 n'a jamais été aussi élevé depuis environ deux ans.

JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo publieront leurs résultats le 12 avril. Delta Air Lines et BlackRock publieront aussi leurs résultats dans les prochains jours.

4/ INDICATEURS

Les signes d'une réaccélération de l'économie chinoise continuent de s'accumuler, soutenant les actions. Le Shanghai Composite a rebondi à son rythme le plus rapide en un mois après les dernières données manufacturières.

Quelques jours plus tard, les chiffres de l'activité des services ont montré que le secteur se reprenait, renforçant l'optimisme ambiant.

Les prochains jours seront marqués par une succession de nouveaux indicateurs: indices des prix à la consommation et à la production jeudi, données commerciales vendredi.

L'indice des prix à la consommation sera déterminant, car les investisseurs craignent que l'économie ne bascule en déflation. Un deuxième chiffre positif après celui du mois dernier serait donc bien accueilli.

(Graphes Pasit Kongkunakornul, Sumanta Sen, Vineet Sachdev et Kripa Jayaram, Compilation Karin Strohecker ; version française Corentin Chappron, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.