Aller au contenu principal
Fermer

Plus de 220 investisseurs lancent une initiative sur le social et les droits humains
information fournie par Agefi Asset Management 08/12/2022 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UN PRI) ont lancé, ce lundi, une initiative de collaboration concernant l’engagement actionnarial des investisseurs sur les problématiques liées au social et aux droits humains.

Plus de 220 investisseurs, représentant un total cumulé de 30.000 milliards de dollars d’encours sous gestion, sont impliqués dans cette nouvelle initiative baptisée Advance. Quelque 120 d’entre eux vont avoir un rôle actif ou de soutien dans l’engagement avec 40 sociétés sur les problématiques sociales et relatives aux droits humains. Les sociétés initialement ciblées font partie des secteurs des mines et métaux et des énergies renouvelables. Parmi elles, figurent entre autres Anglo American, Nippon Steel, Goldfields, Orsted, Engie, Posco, Rio Tinto et RWE. Le dialogue sera également engagé avec des entreprises d’autres secteurs et des législateurs au cours des cinq prochaines années.

Afin d’améliorer la transparence du dialogue, les PRI ont publié les noms des investisseurs qui vont conduire le dialogue avec chacune des 40 sociétés. Ainsi Actiam et la fondation Ethos sont en charge de diriger les discussions avec Engie; Schroders et Morgan Stanley Investment Management avec Anglo American tandis que Rio Tinto sera approché par ACSI et d’autres investisseurs avec Phoenix, Aviva et Pimco.

Chacun des investisseurs engagés dans Advance a signé une déclaration publique dans laquelle il reconnaît l’urgence et la nature systémique des problématiques de droits humains. Les investisseurs reconnaissent également l’importance de sauvegarder les droits humains et de prendre leurs responsabilités pour faire respecter les standards internationaux en la matière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...