Aller au contenu principal
Fermer

PLFSS 2025: le Syntec dénonce la "surfiscalité" pesant déjà sur le travail qualifié
information fournie par AOF 13/01/2025 à 11:03

(AOF) - La France se singularise par une nette surcharge fiscale et sociale pesant sur ses emplois qualifiés par rapport à ses voisins européens et aux Etats-Unis, "impactant mécaniquement l’attractivité de ces métiers". C’est ce qu’affirme la Fédération Syntec (qui représente les secteurs numérique, ingénierie, conseil, événementiel et formation professionnelle.) sur la base d'une étude de l’institut Rexecode. La Fédération Syntec appelle à une révision de ces niveaux de prélèvements pour stimuler l’emploi qualifié et la compétitivité.

Elle "alerte sur les risques que ferait peser une réduction des allègements de charges telle qu'envisagée dans le cadre du PLFSS 2025". Cela viendrait "aggraver cette situation de plusieurs centaines de millions d'euros et serait donc fortement contreproductive".

Avec "6 à 15 points de prélèvements supplémentaires sur les salaires compris entre 1,4 et 4 Smic par rapport aux autres grandes économies européennes", cette surcharge représente "7,9 milliards d'euros de surcoût" pour les entreprises des secteurs représentés par la Fédération Syntec. Ce qui représente "11,9 points de la masse salariale brute de la branche". Inversement, "près de 100 000 emplois qualifiés seraient créés" en cas d'alignement de la fiscalité sur la moyenne européenne avec un gain de PIB de 0,4 point.

1 commentaire

  • 13 janvier 11:26

    Le cout du travail est trop élevé en France pour financer le train de vie de l'état qui ne sais plus gérer ses services régaliens. Il est indispensable de réduire les dépenses et vite. Le boneto fiscal doit s'arrêter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 23:13 

    Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1. L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une cérémonie à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.01.2026 21:31 

    L'épouse du chef de l’État, Brigitte Macron, interrogée sur ses propos contre des militantes féministes en marge d'un spectacle début décembre de l'humoriste Ary Abittan, a déclaré dimanche "ne pas être une femme mesurée" et redit "être absolument désolée". "Je ... Lire la suite

  • Vague de froid: la dune du Pilat recouverte d'un manteau de givre
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    La dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon est recouverte d'une pellicule de givre ce matin. Quelques dizaines de personnes sont présentes pour admirer le spectacle au lever du soleil.

  • Au Venezuela, traumatisme et incrédulité dans un quartier bombardé
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:44 

    "Ils auraient pu agir différemment. Ils n'avaient pas besoin de nous faire peur comme ils l'ont fait", explique Linda Unamuno, 39 ans, les larmes aux yeux, en racontant le moment où les frappes aériennes américaines ont touché La Guaira, près de la capitale Caracas, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...