Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PLFSS 2025: le Syntec dénonce la "surfiscalité" pesant déjà sur le travail qualifié
information fournie par AOF 13/01/2025 à 11:03

(AOF) - La France se singularise par une nette surcharge fiscale et sociale pesant sur ses emplois qualifiés par rapport à ses voisins européens et aux Etats-Unis, "impactant mécaniquement l’attractivité de ces métiers". C’est ce qu’affirme la Fédération Syntec (qui représente les secteurs numérique, ingénierie, conseil, événementiel et formation professionnelle.) sur la base d'une étude de l’institut Rexecode. La Fédération Syntec appelle à une révision de ces niveaux de prélèvements pour stimuler l’emploi qualifié et la compétitivité.

Elle "alerte sur les risques que ferait peser une réduction des allègements de charges telle qu'envisagée dans le cadre du PLFSS 2025". Cela viendrait "aggraver cette situation de plusieurs centaines de millions d'euros et serait donc fortement contreproductive".

Avec "6 à 15 points de prélèvements supplémentaires sur les salaires compris entre 1,4 et 4 Smic par rapport aux autres grandes économies européennes", cette surcharge représente "7,9 milliards d'euros de surcoût" pour les entreprises des secteurs représentés par la Fédération Syntec. Ce qui représente "11,9 points de la masse salariale brute de la branche". Inversement, "près de 100 000 emplois qualifiés seraient créés" en cas d'alignement de la fiscalité sur la moyenne européenne avec un gain de PIB de 0,4 point.

1 commentaire

  • 13 janvier 11:26

    Le cout du travail est trop élevé en France pour financer le train de vie de l'état qui ne sais plus gérer ses services régaliens. Il est indispensable de réduire les dépenses et vite. Le boneto fiscal doit s'arrêter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.