Aller au contenu principal
Fermer

Pimco : "Trump menace d'imposer des droits de douane au Mexique, au Canada et aux pays du BRIC"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 18:03

(AOF) - "Le président Trump a évoqué les droits de douane dans son discours d'investiture de lundi et a signé un décret intitulé "America First Trade Policy". Celui-ci demande notamment à ses ministres d'enquêter sur les causes des déficits commerciaux annuels importants et persistants de son pays dans le domaine des marchandises et de recommander des mesures appropriées, telles qu'un tarif supplémentaire mondial ou d'autres politiques, pour remédier à ces déficits", indique Libby Cantrill, responsable des politiques publiques chez Pimco.

La Chine, l'Union européenne et le Mexique affichent le plus grand déficit commercial de marchandises avec les États-Unis, bien que le déficit commercial de la Chine ait diminué avec les États-Unis depuis l'imposition de droits de douane en 2018 (sans doute en transitant par d'autres pays, tels que le Mexique et le Vietnam).

En fin de journée lundi, Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada et de 100% aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Pour Libby Cantrill, "si les droits de douane n'ont pas été augmentés lundi, il serait prématuré d'y voir une absence d'actions futures. Des droits de douane généralisés sur le Mexique et le Canada – surtout à un taux de 25 % – sont moins probables que des droits ciblés sur d'autres pays (nous pensons que l'UE et la Chine restent particulièrement vulnérables). Toutefois, des droits de douane généralisés sur le Mexique et le Canada – surtout à un taux de 25 % – sont moins probables que des droits ciblés sur d'autres pays (nous pensons que l'UE et la Chine restent particulièrement vulnérables).

2 commentaires

  • 24 janvier 18:34

    excellent il devrait bien s entendre avec poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 26.11.2025 09:35 

    Les principales Bourses européennes sont dans le vert mercredi en matinée, les marchés actions étant toujours portés par les anticipations d'une baisse imminente des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 prend 0,66% à 8.079,98 points ... Lire la suite

  • Le président de Reconquête, Eric Zemmour, à Paris le 25 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.11.2025 09:29 

    Animateurs, politiques en pré-campagne et formules choc: le temps d'une grand-messe devant quelques milliers de sympathisants, les médias du milliardaire conservateur Vincent Bolloré ont mis en avant leurs thématiques fétiches - identité, immigration, sécurité ... Lire la suite

  • valneva laboratoire 1 (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 26.11.2025 09:07 

    (AOF) - Valneva (+9,03% à 4,13 euros) s'arroge la première place de l'indice SBF 120. Le spécialiste des vaccins a dévoilé ce mercredi des résultats finaux d'étude positifs concernant l'utilisation d'une troisième dose de rappel de son vaccin expérimental contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 08:56 

    * SANOFI SASY.PA a fait l'objet d'une perquisition dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale liée à un accord de financement avec SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SOGN.PA , a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * VALNEVA VLS.PA a fait état mercredi de données positives définitives ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...