Aller au contenu principal
Fermer

Pimco : "Trump menace d'imposer des droits de douane au Mexique, au Canada et aux pays du BRIC"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 18:03

(AOF) - "Le président Trump a évoqué les droits de douane dans son discours d'investiture de lundi et a signé un décret intitulé "America First Trade Policy". Celui-ci demande notamment à ses ministres d'enquêter sur les causes des déficits commerciaux annuels importants et persistants de son pays dans le domaine des marchandises et de recommander des mesures appropriées, telles qu'un tarif supplémentaire mondial ou d'autres politiques, pour remédier à ces déficits", indique Libby Cantrill, responsable des politiques publiques chez Pimco.

La Chine, l'Union européenne et le Mexique affichent le plus grand déficit commercial de marchandises avec les États-Unis, bien que le déficit commercial de la Chine ait diminué avec les États-Unis depuis l'imposition de droits de douane en 2018 (sans doute en transitant par d'autres pays, tels que le Mexique et le Vietnam).

En fin de journée lundi, Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada et de 100% aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Pour Libby Cantrill, "si les droits de douane n'ont pas été augmentés lundi, il serait prématuré d'y voir une absence d'actions futures. Des droits de douane généralisés sur le Mexique et le Canada – surtout à un taux de 25 % – sont moins probables que des droits ciblés sur d'autres pays (nous pensons que l'UE et la Chine restent particulièrement vulnérables). Toutefois, des droits de douane généralisés sur le Mexique et le Canada – surtout à un taux de 25 % – sont moins probables que des droits ciblés sur d'autres pays (nous pensons que l'UE et la Chine restent particulièrement vulnérables).

2 commentaires

  • 24 janvier 18:34

    excellent il devrait bien s entendre avec poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 12:08 

    Après une attaque informatique qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël, l'accès aux sites de La Poste et de la Banque Postale est de nouveau impossible depuis jeudi matin, victimes d'une nouvelle cyberattaque. D'après une page ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du New York Stock Exchange à New York
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:07 

    par Saeed Azhar et Purvi Agarwal et Nikhil Sharma La Bourse de New York a fini en baisse mercredi lors de l'ultime séance d'une année 2025 ‍chahutée, notamment à cause de l'incertitude ayant entouré la politique de droits de douane du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le président français Macron prononce son discours du Nouvel An à la nation
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:05 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi lors de ses voeux aux Français que l'année ‍2026 devait être "utile", promettant de veiller à la réalisation de "plusieurs grands chantiers", tout en appelant également à protéger l'indépendance d'une ‌Europe "assaillie" sur les ... Lire la suite

  • Une ligne d'assemblage de voitures Toyota Yaris
    information fournie par Reuters 01.01.2026 12:01 

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont ‍décliné en décembre de 5,84% en rythme annuel, selon les données communiquées jeudi ‌par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 172.927 véhicules particuliers dans l'Hexagone le ​mois dernier, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...