Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pièces, trackers, mines… Comment profiter de l'éclat du métal jaune
information fournie par Le Revenu 24/04/2022 à 11:57

Mieux vaut privilégier les pièces de qualité, plus pratiques à stocker que les lingots. (© Fotolia)

Mieux vaut privilégier les pièces de qualité, plus pratiques à stocker que les lingots. (© Fotolia)

Avec la guerre en Ukraine et les taux d'intérêt réels en territoire négatif, l'or a le vent en poupe depuis le début de l'année. Nous présentons les différents supports qui vous permettent d'investir dans le métal jaune.

Après un début d'année calme, le cours de l'or s'est envolé avec la guerre en Ukraine. Début mars, il a même franchi la barre symbolique des 2.000 dollars l'once, qu'il avait atteint à l'été 2020, en plein cœur de la crise sanitaire.

Depuis le 1er janvier dernier, la hausse du métal jaune ressort à 8,5% en dollar. Du côté de l'environnement économique, l'inflation se généralise (+7,5% en zone euro et +8,5% aux États-Unis en mars) et les banques centrales préparent des relèvements de taux.

Si le passé nous montre que le lien entre le cours de l'or et l'inflation n'est ni systématique ni linéaire, une corrélation demeure forte : le métal jaune évolue à l'inverse des taux d'intérêt réels, c'est-à-dire le niveau des taux d'intérêt nominaux diminués de l'inflation.

Or ces taux d'intérêt réels restent aujourd'hui fortement ancrés en territoire négatif, malgré le resserrement monétaire à l'œuvre. Cela signifie que les détenteurs d'obligations d'État subissent des pertes après inflation, alors que l'or apparaît comme une réserve de valeur, même s'il ne rapporte rien, explique Ned Naylor-Leyland, responsable de la stratégie or et argent chez Jupiter Asset Management.

De fait, l'or est recherché. «Les achats de trackers (ETF) adossés à l'or physique se sont accélérés avec des encours en progression de 166 tonnes en mars, soit le mois le plus actif depuis

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Or
3 643,13 USD Six - Forex 1 +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture de police devant la maison des parents de Tyler Robinson, suspecté d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dans la petite ville de Washington, dans l'Utah, dans l'ouest des Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Romain FONSEGRIVES )
    information fournie par AFP 13.09.2025 16:14 

    Comment Tyler Robinson, un élève brillant au lycée, élevé dans la foi mormone par des parents républicains, a-t-il pu dériver au point de tuer l'influenceur Charlie Kirk, idole de la jeunesse pro-Trump ? La question agite Washington, petite ville de l'Utah. Le ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le président de Nestlé, M. Bulcke, assiste à l'assemblée générale annuelle de Nestlé à Ecublens
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:32 

    (Reuters) -Des investisseurs de Nestlé ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...