Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Phitrust encourage les sociétés du CAC 40 à adhérer à l'initiative " Science Based Targets"
information fournie par Agefi Asset Management  09/04/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

La société de gestion éthique Phitrust, avec les investisseurs présents dans la Sicav Phitrust Active Investors France, a envoyé des questions écrites aux conseils d'administration de 34 sociétés appartenant à l'indice CAC40 pour les assemblées générales de 2018, dont l'objet est la participation de ces sociétés à l'initiative " Science Based Targets " . En fonction des réponses apportées à ses questions, Phitrust continuera, en utilisant ses droits d'actionnaires, à pousser les sociétés émettrices à adopter cette initiative, à organiser leur gouvernance dans ce sens et à informer leurs actionnaires des résultats obtenus, précise un communiqué.

Phitrust estime qu'" il est indispensable que les sociétés cotées contribuent aux engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris signé en 2015 à la suite de la COP21, en s'engageant à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui soient ambitieux, significatifs, cohérents avec leurs activités et a minima alignés avec la trajectoire " 2 degrés " reconnue comme indispensable par la communauté internationale" , explique le communiqué.

L'initiative " Science Based Targets " est une collaboration internationale lancée, à la suite de l'Accord de Paris sur le Climat du 12 décembre 2015, par le World Wildlife Fund (WWF), l'UN Global Compact, le World Resources Institute (WRI) et le CDP (ex Carbon Disclosure Project). Elle vise à mettre en place un contrôle scientifique du scénario de réduction des émissions de GES d'une entreprise, en fonction de ses métiers, en lien avec les objectifs de l'Accord de Paris de limitation à 2°C du réchauffement climatique. La plupart des grandes entreprises mondiales disposent d'objectifs de réduction de leurs émissions de GES ou de gestion de l'énergie ; mais très peu prennent en compte la nécessité de contenir la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C.

Au premier trimestre 2018, 362 entreprises dans le monde adhèrent aux " Science Based Targets " et s'engagent ainsi à aligner leurs objectifs chiffrés avec la trajectoire d'un réchauffement global sous les 2°C. Parmi ces sociétés engagées, 96 ont déjà vu leurs objectifs approuvés par le comité scientifique du SBT. En France, quatre sociétés du CAC40 font partie de cette initiative en ayant déterminé des " Targets Set " (objectifs approuvés par les SBT, et engagement de réduire leurs émissions - scopes 1 à 3 - avec des données quantifiables). 13 autres sociétés ont adhéré aux SBT (" Commited Companies " ).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...