Le fabricant néerlandais d'électronique et d'appareils médicaux Philips a annoncé mardi une légère progression de son bénéfice net sur un an au troisième trimestre, confronté à l'incertitude des tarifs douaniers et à des litiges en cours concernant des appareils défectueux pour l'apnée du sommeil.
    ( ANP / LEX VAN LIESHOUT )
Philips a enregistré 187 millions d'euros de bénéfice entre juillet et septembre, contre 181 millions de bénéfice sur la même période en 2024. Son bénéfice s'élevait à 240 millions d'euros au deuxième trimestre.
"Nous avons conservé notre élan au cours de ce trimestre", a estimé Roy Jakobs, le PDG de Philips, dans un communiqué.
L'entreprise a également maintenu sa prévision de croissance du chiffre d'affaires annuel, entre 1 et 3%. Sur les trois derniers mois, les ventes s'établissent à 4,3 milliards d'euros, comme au trimestre précédent.
Mais Philips reste confronté à des procédures judiciaires après un rappel, initié en 2021, d'appareils DreamStation contre l'apnée du sommeil, qui pouvaient s'arrêter de fonctionner de manière intermittente.
Le groupe a ainsi rappelé des millions de machines, confronté à des inquiétudes sur le risque d'inhalation par les usagers de petits morceaux de mousse anti-bruit toxique et potentiellement cancérogène.
En 2024, Philips a accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites liées à cette affaire, mais sans admettre une quelconque responsabilité.
En septembre, des sources proches du dossier ont confié à l'AFP qu'un magistrat français enquêtait sur de potentiels faits de fraude aggravée, en lien avec ces appareils.
Le parquet de Paris a confirmé à l'AFP avoir reçu 104 plaintes de particuliers, et deux émanant d'associations, ainsi qu'un signalement de la part des autorités sanitaires.
Philips a indiqué que le dossier, ouvert en juin, concernait la procédure de rappel de 2021, et n'avait aucune incidence sur la qualité des appareils actuels.
par ailleurs, le fabricant a annoncé en juillet s'attendre à subir sur l'année un impact financier compris entre 150 et 200 millions d'euros en raison des droits de douane américains.
Cet impact avait précédemment été estimé à 300 millions d'euros, et la révision de ce chiffre à la baisse avait fait grimper son cours de bourse de plus de 10%.
Longtemps connu pour ses ampoules et ses téléviseurs, le géant néerlandais de l'électronique grand public a depuis recentré sa production sur les équipements médicaux.
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer