Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Philips avertit sur ses résultats du 4e trimestre et chute en Bourse
information fournie par Reuters12/01/2022 à 10:48

PHILIPS AVERTIT SUR SES RÉSULTATS DU 4E TRIMESTRE ET CHUTE EN BOURSE

PHILIPS AVERTIT SUR SES RÉSULTATS DU 4E TRIMESTRE ET CHUTE EN BOURSE

AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais des technologies de la santé Philips a annoncé mercredi s'attendre à une chute d'environ 40% de son bénéfice au quatrième trimestre en raison d'une pénurie mondiale de composants électroniques et des conséquences d'un rappel massif d'appareils d'aide respiratoire.

L'avertissement fait chuter le titre du groupe à la Bourse d'Amsterdam de 11,16% dans la matinée, de loin la plus forte baisse du Stoxx 600, en hausse au même moment de 0,13%.

La pénurie de composants, le manque de capacité de transport et le report des commandes par les clients ont entraîné une baisse de 10% des ventes à périmètre comparable sur un an au quatrième trimestre, à 4,9 milliards d'euros.

Les ventes sont ressorties inférieures d'environ 350 millions d'euros à ce que prévoyait Philips pour le trimestre. Sur l'ensemble de 2021, elles reculent de 1% à périmètre comparable alors que la société avait prévu une légère croissance.

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement se sont ajoutées aux difficultés liées au rappel de ventilateurs. Philips a indiqué mercredi avoir passé une nouvelle provision de 225 millions d'euros en raison d'un plus grand nombre que prévu d'appareils devant être réparés.

Le groupe avait déjà passé l'an dernier une provision de 500 millions d'euros liée à ce rappel, estimant devoir remplacer jusqu'à quatre millions de ventilateurs et appareils d'aide respiratoire dans le monde en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.

Philips publiera ses résultats trimestriels et annuels complets le 24 janvier.

(Reportage Bart Meijer; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -0.66%
Euronext Paris +2.10%

1 commentaire

  • 12 janvier11:15

    Concernant ses cafetières, notamment, Philips devrait mettre ses ingénieurs au boulot........mauvaise conception et il y a beaucoup à redire.


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.