Aller au contenu principal
Fermer

Philips avertit sur ses résultats du 4e trimestre et chute en Bourse
information fournie par Reuters 12/01/2022 à 10:48

PHILIPS AVERTIT SUR SES RÉSULTATS DU 4E TRIMESTRE ET CHUTE EN BOURSE

PHILIPS AVERTIT SUR SES RÉSULTATS DU 4E TRIMESTRE ET CHUTE EN BOURSE

AMSTERDAM (Reuters) - Le groupe néerlandais des technologies de la santé Philips a annoncé mercredi s'attendre à une chute d'environ 40% de son bénéfice au quatrième trimestre en raison d'une pénurie mondiale de composants électroniques et des conséquences d'un rappel massif d'appareils d'aide respiratoire.

L'avertissement fait chuter le titre du groupe à la Bourse d'Amsterdam de 11,16% dans la matinée, de loin la plus forte baisse du Stoxx 600, en hausse au même moment de 0,13%.

La pénurie de composants, le manque de capacité de transport et le report des commandes par les clients ont entraîné une baisse de 10% des ventes à périmètre comparable sur un an au quatrième trimestre, à 4,9 milliards d'euros.

Les ventes sont ressorties inférieures d'environ 350 millions d'euros à ce que prévoyait Philips pour le trimestre. Sur l'ensemble de 2021, elles reculent de 1% à périmètre comparable alors que la société avait prévu une légère croissance.

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement se sont ajoutées aux difficultés liées au rappel de ventilateurs. Philips a indiqué mercredi avoir passé une nouvelle provision de 225 millions d'euros en raison d'un plus grand nombre que prévu d'appareils devant être réparés.

Le groupe avait déjà passé l'an dernier une provision de 500 millions d'euros liée à ce rappel, estimant devoir remplacer jusqu'à quatre millions de ventilateurs et appareils d'aide respiratoire dans le monde en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.

Philips publiera ses résultats trimestriels et annuels complets le 24 janvier.

(Reportage Bart Meijer; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

22,840 EUR Euronext Amsterdam +0,22%
19,618 EUR Euronext Paris -34,21%

1 commentaire

  • 12 janvier 11:15

    Concernant ses cafetières, notamment, Philips devrait mettre ses ingénieurs au boulot........mauvaise conception et il y a beaucoup à redire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...