Aller au contenu principal
Fermer

Philips abaisse ses perspectives en raison du rappel d'appareils et de la pénurie de puces
information fournie par Reuters 18/10/2021 à 08:41

(Actualisé avec nouveaux éléments)

AMSTERDAM, 18 octobre (Reuters) - Le groupe néerlandais des technologies de la santé Philips PHG.AS a abaissé lundi ses perspectives de croissance des ventes et des bénéfices en 2021, le rappel massif d'appareils d'aide respiratoire et la pénurie mondiale de composants électroniques ayant affecté ses résultats du troisième trimestre.

Les ventes à périmètre comparable ont reculé de 7,6% au troisième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, Philips ayant commencé sur cette période à rappeler jusqu'à quatre millions de ses appareils d'aide respiratoire et de ventilateurs en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.

Le chiffre d'affaires a également été pénalisé par des problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement mondiales qui ont retardé l'exécution des commandes.

"La volatilité de la chaîne d'approvisionnement s'est intensifiée au niveau mondial", a déclaré le directeur général de Philips, Frans van Houten. "Nous nous attendons à ce que ce vent contraire se poursuive au quatrième trimestre", a-t-il ajouté.

L'entreprise basée à Amsterdam s'attend désormais à une croissance dans le bas de sa fourchette de prévisions entre 0% et 5% ("low single-digit"), avec seulement une amélioration "modeste" de sa marge bénéficiaire.

Le bénéfice ajusté avant impôt, charges financières et amortissements (Ebita) a diminué de 25% au troisième trimestre et ressort à 512 millions d'euros, alors que les analystes interrogés par la société tablaient sur 490 millions d'euros.

(Reportage Bart Meijer, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

22,5500 EUR Euronext Amsterdam -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'un enfant tué pleurent devant une école à Gorki-2, un village à l'ouest de Moscou, dans le district d'Odintsovo, suite à une agression au couteau survenue le 16 décembre 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 17:51 

    Un enfant de 10 ans a été tué mardi au couteau par un autre élève dans une école à Odintsovo, à quelques kilomètres à l'ouest de Moscou, a indiqué la police russe dans un communiqué. A 09H00 heures locales (06H00 GMT), un élève de l'établissement a agressé au couteau ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 17:50 

    Le marché de l'emploi aux Etats-Unis a montré des signes de dégradation au mois de novembre, avec une progression du taux de chômage à 4,6%, au plus haut depuis quatre ans, alors que les créations d'emplois continuent de ralentir. Ces dernières ont malgré tout ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 17:45 

    Les marchés boursiers européens ont terminé en recul mardi, après la publication d'un rapport mitigé sur l'emploi en novembre aux Etats-Unis. Paris a perdu 0,23%, Francfort 0,63% et Londres 0,68%. Milan a cédé 0,29%. Euronext CAC40

  • Des employés du fabricant de chocolat et de produits à base de cacao Barry Callebaut préparent des chocolats à Zurich
    information fournie par Reuters 16.12.2025 17:35 

    Le premier fabricant mondial de chocolat Barry Callebaut en est aux premiers stades de l’examen d’une séparation de son activité cacao du reste du groupe, ont déclaré trois personnes proches du dossier, alors qu’il cherche à réduire son exposition aux prix du cacao ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...