Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Philips abaisse ses perspectives en raison du rappel d'appareils et de la pénurie de puces
information fournie par Reuters18/10/2021 à 08:41

(Actualisé avec nouveaux éléments)

AMSTERDAM, 18 octobre (Reuters) - Le groupe néerlandais des technologies de la santé Philips PHG.AS a abaissé lundi ses perspectives de croissance des ventes et des bénéfices en 2021, le rappel massif d'appareils d'aide respiratoire et la pénurie mondiale de composants électroniques ayant affecté ses résultats du troisième trimestre.

Les ventes à périmètre comparable ont reculé de 7,6% au troisième trimestre par rapport à la même période l'année dernière, Philips ayant commencé sur cette période à rappeler jusqu'à quatre millions de ses appareils d'aide respiratoire et de ventilateurs en raison d'un risque de dégradation et de toxicité d'un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.

Le chiffre d'affaires a également été pénalisé par des problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement mondiales qui ont retardé l'exécution des commandes.

"La volatilité de la chaîne d'approvisionnement s'est intensifiée au niveau mondial", a déclaré le directeur général de Philips, Frans van Houten. "Nous nous attendons à ce que ce vent contraire se poursuive au quatrième trimestre", a-t-il ajouté.

L'entreprise basée à Amsterdam s'attend désormais à une croissance dans le bas de sa fourchette de prévisions entre 0% et 5% ("low single-digit"), avec seulement une amélioration "modeste" de sa marge bénéficiaire.

Le bénéfice ajusté avant impôt, charges financières et amortissements (Ebita) a diminué de 25% au troisième trimestre et ressort à 512 millions d'euros, alors que les analystes interrogés par la société tablaient sur 490 millions d'euros.

(Reportage Bart Meijer, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -3.58%
Euronext Paris -18.58%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.