Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer revoit à la baisse ses prévisions de recettes en raison de la diminution des ventes de COVID et va réduire ses coûts
information fournie par Reuters 14/10/2023 à 00:42

(Ajoute le contexte, la citation du directeur général dans les paragraphes 2-4, les détails de l'accord Paxlovid dans les paragraphes 9-11) par Michael Erman

13 octobre (Reuters) - Pfizer PFE.N a réduit vendredi de 13 % ses prévisions de recettes pour l'ensemble de l'année et a annoncé la suppression de 3,5 milliards de dollars d'emplois et de dépenses en raison des ventes plus faibles que prévu de son vaccin et de son traitement COVID-19.

Pfizer a enregistré des recettes record en 2021 et 2022, dépassant les 100 milliards de dollars l'an dernier, après avoir développé son vaccin Comirnaty avec son partenaire allemand BioNTech SE BNTX.O et son traitement antiviral Paxlovid en solo. L'année dernière, les recettes provenant de ces deux produits ont dépassé 56 milliards de dollars.

Mais les taux de vaccination annuels ont fortement baissé depuis 2021 et la demande de traitements a diminué, car l'immunité de la population s'est accrue grâce aux vaccins et aux infections antérieures. Pfizer et ses concurrents ont commencé à vendre une version actualisée du vaccin COVID pour cet automne.

"Nous sommes fiers que nos avancées scientifiques aient joué un rôle important dans la maîtrise de la crise sanitaire mondiale", a déclaré Albert Boura, directeur général de Pfizer, dans un communiqué. "Au fur et à mesure que nous gagnerons en clarté sur les taux de vaccination et de traitement pour le COVID, nous serons mieux à même d'estimer le niveau approprié de l'offre pour répondre à la demande"

Le fabricant de médicaments a déclaré qu'il s'attendait désormais à ce que les recettes de 2023 se situent entre 58 et 61 milliards de dollars, en baisse par rapport à sa prévision précédente de 67 à 70 milliards de dollars. Il a déclaré que cette réduction était uniquement due à la baisse des attentes concernant ses produits COVID-19.

Pfizer a déclaré qu'il prendrait une charge non monétaire de 5,5 milliards de dollars au troisième trimestre pour radier 4,6 milliards de dollars de Paxlovid et 900 millions de dollars de dépréciations de stocks et d'autres charges pour le vaccin.

Le programme de réduction des coûts, qui vise à économiser au moins 3,5 milliards de dollars par an d'ici à la fin de 2024, comprendra des licenciements, a déclaré l'entreprise, sans fournir de détails sur le nombre d'emplois qui seront supprimés ou sur les secteurs concernés. Les coûts ponctuels pour réaliser les économies devraient s'élever à environ 3 milliards de dollars.

Les actions de la société new-yorkaise ont baissé d'environ 7 % dans les échanges prolongés.

Pfizer a réduit ses prévisions de ventes de Paxlovid, son traitement antiviral COVID, d'environ 7 milliards de dollars, y compris un renversement de recettes de 4,2 milliards de dollars sans effet sur la trésorerie, après avoir accepté le retour de 7,9 millions de traitements achetés par le gouvernement américain. Pfizer s'attendait auparavant à ce que les recettes du Paxlovid atteignent environ 8 milliards de dollars pour l'année.

Pfizer a déclaré qu'en vertu d'un accord avec le gouvernement américain, un crédit pour les doses de Paxlovid retournées permettra de financer un programme visant à fournir gratuitement le médicament aux Américains non assurés et sous-assurés jusqu'en 2028 et aux patients assurés dans le cadre des programmes Medicare et Medicaid du gouvernement jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Pfizer fournira également au gouvernement américain 1 million de doses de Paxlovid pour le Strategic National Stockpile.

L'entreprise prévoit que le médicament sera mis à la disposition des personnes ayant une assurance privée à partir du 1er janvier.

Pfizer a également réduit ses prévisions de recettes annuelles pour le vaccin COVID d'environ 2 milliards de dollars en raison de taux de vaccination inférieurs aux prévisions.

Pfizer a déclaré que ses produits non-COVID restaient en bonne voie pour atteindre une croissance des revenus de 6 à 8 % d'une année sur l'autre en 2023.

Valeurs associées

89,650 EUR XETRA -0,28%
106,6200 USD NASDAQ +0,81%
27,460 USD NYSE 0,00%

2 commentaires

  • 14 octobre 12:03

    On pleure tout de suite ou on peut attendre encore un peu...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tour TF1 (Crédit: Florence Piot / Adobe Photos Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 15:23 

    Le groupe audiovisuel (-7,87% à 7,32 euros) dévisse fortement ce vendredi au lendemain de sa publication annuelle. Pour Oddo BHF, l'année 2026 s'annonce difficile. "Sans surprise, la tendance publicitaire a été difficile au quatrième trimestre (-9%) et l'EBITA ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 15:22 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Alibaba) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,09 % pour le Dow Jones .DJI , inchangée pour le Standard ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 15:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 13 février - ** Les actions du fabricant de vaccins Moderna MRNA.O augmentent de 2,6 % ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz arrive à l'hôtel Bayerischer Hof, lieu de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 13 février 2026 à Munich, en Allemagne ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 15:18 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé vendredi à "réparer" et "raviver" la confiance transatlantique, mise à mal par le président américain Donald Trump, lors de l'ouverture de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui réunit plus de 60 chefs d'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...