Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pfizer fait appel à un vétéran de Vanguard pour siéger au conseil d'administration, dans le cadre d'un conflit avec Starboard
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 16:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss

Pfizer a nommé mardi un ancien directeur général de Vanguard, le plus gros investisseur du géant pharmaceutique, à son conseil d'administration, alors qu'il fait face à la pression du fonds spéculatif activiste Starboard Value.

Mortimer "Tim" Buckley a été président-directeur général de Vanguard jusqu'à l'annonce de son départ à la retraite cette année. M. Buckley est âgé de 55 ans.

Vanguard, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, est le premier actionnaire de Pfizer, détenant près de 9 % des actions de la société, selon une déclaration réglementaire.

La nomination de M. Buckley a été annoncée un jour avant que Pfizer et Starboard Value ne se rencontrent, ce qui donnera au fonds spéculatif, qui a accumulé une position d'un milliard de dollars, l'occasion de discuter de la stratégie de l'entreprise et du cours de ses actions.

Starboard n'a pas fait part publiquement de ses préoccupations concernant Pfizer, mais des personnes au fait de ses réflexions ont déclaré que le fonds spéculatif s'inquiétait du cours de l'action et de la vague de fusions et d'acquisitions. Un porte-parole du fonds spéculatif n'a fait aucun commentaire sur la nouvelle concernant le conseil d'administration.

Pfizer, dont la capitalisation boursière s'élève à 165 milliards de dollars, a déclaré avoir commencé à chercher un nouveau membre pour son conseil d'administration en mai. Il a nommé M. Buckley quelques jours après que la campagne de Starboard contre le géant pharmaceutique ait été rendue publique.

Pfizer a produit le premier vaccin Covid-19 au monde, mais le cours de son action a perdu près de la moitié de sa valeur depuis 2021, lorsque la demande de vaccins était forte.

Le bras de fer entre l'entreprise et le fonds spéculatif a pris une tournure inhabituelle la semaine dernière. Deux anciens cadres de Pfizer avaient indiqué qu'ils travaillaient avec Starboard pour faire pression en faveur de changements au sein de Pfizer, mais ils ont ensuite fait marche arrière et ont déclaré qu'ils soutenaient l'actuel directeur général de l'entreprise, Albert Bourla.

Chez Pfizer, Buckley rejoindra le comité de gouvernance et de développement durable et le comité d'audit.

Depuis que M. Bourla est devenu directeur général en 2019, six nouveaux administrateurs ont été nommés au conseil d'administration.

Buckley a rejoint Vanguard il y a 33 ans en tant qu'assistant de recherche du fondateur John Bogle et a occupé des postes de premier plan avant d'être nommé directeur général en 2018. Salim Ramji a pris la direction de Vanguard en juillet, a indiqué la société dans un communiqué.

Valeurs associées

26,81 USD NYSE +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.