Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole-Réunion de l'Opep+ pour discuter d'une réduction de la production
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 10:39

Les membres de l'Opep et plusieurs autres pays producteurs de pétrole, regroupés sous l'appellation Opep+, doivent tenir une série de réunions en visioconférence jeudi pour discuter de nouvelles réductions de la production de pétrole pour 2024, ont déclaré trois délégués à Reuters.

L'ampleur des éventuelles réductions supplémentaires n'a pas encore été décidée mais deux délégués ont dit qu'elles se situaient entre un et deux millions de barils par jour (bpj) pour le premier trimestre 2024.

L'Arabie saoudite, la Russie et d'autres membres de l'Opep+ pompent environ 43 millions de bpj, soit plus de 40% de l'offre mondiale.

Des réductions d'environ cinq millions de bpj, représentant environ 5% de la demande mondiale, sont déjà en place.

Des sources ont déclaré cette semaine à Reuters que les discussions entre les membres de l'Opep+ en amont de la réunion de jeudi s'étaient avérées difficiles.

La réunion, prévue initialement le 26 novembre, a d'ailleurs été reportée, des sources ayant évoqué des désaccords sur les objectifs de production, notamment avec les membres africains de l'organisation comme l'Angola et le Nigeria.

L'Arabie saoudite, qui a réduit sa production d'un million de bpj supplémentaires depuis juillet, ne voudra pas assumer seule de nouvelles réductions, estime Helima Croft, analyste chez RBC Capital Markets.

"Nous pourrions envisager un scénario dans lequel la Russie et l'Arabie saoudite reporteraient leur réduction jusqu'au premier trimestre 2024 et réuniraient une coalition de producteurs individuels prêts à procéder à des ajustements volontaires", estime-t-elle.

La réunion de l'Opep+ coïncide avec l'ouverture du sommet des Nations unies sur le climat (COP28) qui se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pays membre de l'Opep et où l'avenir des énergies fossiles sera au coeur des discussions.

(Reportage Alex Lawler, Olesya Astakhova, Maha El Dahan et Ahmad Ghaddar, Blandine Hénault pour la version française,)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.