Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : pourquoi le prix du baril a bondi de 21% en un mois ?
information fournie par Le Revenu 18/01/2019 à 16:02

Depuis six mois, le cours de l'or noir connait d'importantes amplitudes de variation. (© BP)

Depuis six mois, le cours de l'or noir connait d'importantes amplitudes de variation. (© BP)

Fin 2018, le cours de l’or noir a perdu 40% de sa valeur en quelques semaines. Depuis le 24 décembre il est de nouveau orienté à la hausse. L’évolution de la guerre commerciale sino-américaine et, surtout, des déclarations de l’Opep expliquent ce revirement.

Depuis six mois, le prix du pétrole est difficile à suivre.

En septembre, la plupart des observateurs s’affolaient des conséquences du retour des sanctions américaines contre l’Iran, anticipant une véritable envolée du cours de l’or noir jusqu’à, pourquoi pas, plus de 100 dollars pour le baril de Brent.

Effondrement de 40%

À tel point que le brut a touché, le 3 octobre, un plus haut de près de quatre ans, à 86,74 dollars, en hausse de 54% sur un an.

Cette envolée a fait long feu. Dans les semaines suivantes, le prix du pétrole a baissé quasiment sans discontinuer jusqu’au 24 décembre, abandonnant au passage 40% de sa valeur.

En cause : les exemptions accordées par les États-Unis à certains pays qui ont pu continuer à importer de l’or noir iranien et, surtout, le net rebond de la production américaine.

Selon les données de l’Agence américaine de l’énergie (EIA), le pays a pompé, en novembre, près de 700.000 barils de plus qu’en septembre.

Le prix repart à la hausse

Mais, depuis Noël, la tendance sur les prix s’est de nouveau inversée. En moins d’un mois, le baril de Brent a repris plus de 20%. Il cote actuellement un peu en dessous de 62 dollars, un niveau plus vu depuis novembre.

Le marché a réagi, avec un peu de retard, à la décision de l’Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) et de ses partenaires (Russie en

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
4 164,67 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante devant des immeubles résidentiels endommagés par une attaque de missile russe à Zaporijjia, le 17 octobre 2026 en Ukraine ( AFP / Daria Nazarova )
    information fournie par AFP 17.10.2026 12:31 

    La décision de Donald Trump d'exempter la Russie de nouvelles sanctions majeures a été saluée samedi par Moscou comme un "moment historique" et conspuée par Volodymyr Zelensky qui y voit une "récompense" pour Vladimir Poutine et un "encouragement" à poursuivre ... Lire la suite

  • Capture d’écran réalisée le 16 octobre 2026 à partir d’une retransmission en direct diffusée par Tesla, montrant la voiture électrique Roadster, le 15 octobre 2026 à McGregor, au Texas ( Tesla / - )
    information fournie par AFP 17.10.2026 11:16 

    Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a considéré vendredi que le roadster futuriste électrique de Tesla, équipé de propulseurs lui permettant de se déplacer dans les airs, ne pouvait être considéré comme un aéronef. "Le véhicule de Tesla ne répond ... Lire la suite

  • Elon Musk reçoit une médaille scientifique à la à Washington, le 8 octobre 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 17.10.2026 07:33 

    Avec les saltos de sa nouvelle voiture de sport, Elon Musk fait de nouveau parler de lui pour ses paris technologiques. Mais son engagement politique aux côtés de Donald Trump le prive des éloges unanimes d'autrefois. "Toutes les choses qu'on nous promet depuis ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/10/2026
    information fournie par Libertify 17.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Alphabet, Eutelsat, Mercialys, Renault. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
80,71 +0,62%
1,12392 0,00%
Chargement...