Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : pourquoi le prix du baril a bondi de 21% en un mois ?
information fournie par Le Revenu 18/01/2019 à 16:02

Depuis six mois, le cours de l'or noir connait d'importantes amplitudes de variation. (© BP)

Depuis six mois, le cours de l'or noir connait d'importantes amplitudes de variation. (© BP)

Fin 2018, le cours de l’or noir a perdu 40% de sa valeur en quelques semaines. Depuis le 24 décembre il est de nouveau orienté à la hausse. L’évolution de la guerre commerciale sino-américaine et, surtout, des déclarations de l’Opep expliquent ce revirement.

Depuis six mois, le prix du pétrole est difficile à suivre.

En septembre, la plupart des observateurs s’affolaient des conséquences du retour des sanctions américaines contre l’Iran, anticipant une véritable envolée du cours de l’or noir jusqu’à, pourquoi pas, plus de 100 dollars pour le baril de Brent.

Effondrement de 40%

À tel point que le brut a touché, le 3 octobre, un plus haut de près de quatre ans, à 86,74 dollars, en hausse de 54% sur un an.

Cette envolée a fait long feu. Dans les semaines suivantes, le prix du pétrole a baissé quasiment sans discontinuer jusqu’au 24 décembre, abandonnant au passage 40% de sa valeur.

En cause : les exemptions accordées par les États-Unis à certains pays qui ont pu continuer à importer de l’or noir iranien et, surtout, le net rebond de la production américaine.

Selon les données de l’Agence américaine de l’énergie (EIA), le pays a pompé, en novembre, près de 700.000 barils de plus qu’en septembre.

Le prix repart à la hausse

Mais, depuis Noël, la tendance sur les prix s’est de nouveau inversée. En moins d’un mois, le baril de Brent a repris plus de 20%. Il cote actuellement un peu en dessous de 62 dollars, un niveau plus vu depuis novembre.

Le marché a réagi, avec un peu de retard, à la décision de l’Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) et de ses partenaires (Russie en

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
4 969,29 USD Six - Forex 1 +0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.02.2026 10:24 

    Stifel maintient son conseil à vendre sur le titre avec un objectif de cours de 1,80 E après l'annonce ce matin des résultats du 1er semestre 2025. Eutelsat affiche une perte nette de 236,5 millions d'euros pour son 1er semestre 2025-26, contre une perte de 873,2 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:23 

    La Bourse de Paris recule vendredi, dernière séance d'une semaine remplie de résultats d'entreprises et d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, en attendant les chiffres de l'inflation américaine qui devraient être le catalyseur de la journée. Vers 09H40 ... Lire la suite

  • La journaliste Sonia Mabrouk, le 29 février 2024 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.02.2026 10:19 

    Après la chaîne CNews, la journaliste Sonia Mabrouk a démissionné vendredi de la radio Europe 1 et quitté les médias dans le giron de Vincent Bolloré, à la suite de la polémique autour de l'animateur Jean-Marc Morandini. "Dans un souci de cohérence, après ma démission ... Lire la suite

  • Ariane 6 s'envole de Kourou avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo
    information fournie par AFP Video 13.02.2026 09:53 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, avec 32 satellites pour la constellation Amazon Leo du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, concurrent en devenir de Starlink d'Elon Musk.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...