1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pétrole : pourquoi le prix du baril a bondi de 21% en un mois ?
Le Revenu18/01/2019 à 16:02

Depuis six mois, le cours de l'or noir connait d'importantes amplitudes de variation. (© BP)

Fin 2018, le cours de l'or noir a perdu 40% de sa valeur en quelques semaines. Depuis le 24 décembre il est de nouveau orienté à la hausse. L'évolution de la guerre commerciale sino-américaine et, surtout, des déclarations de l'Opep expliquent ce revirement.

Depuis six mois, le prix du pétrole est difficile à suivre.

En septembre, la plupart des observateurs s'affolaient des conséquences du retour des sanctions américaines contre l'Iran, anticipant une véritable envolée du cours de l'or noir jusqu'à, pourquoi pas, plus de 100 dollars pour le baril de Brent.

Effondrement de 40%

À tel point que le brut a touché, le 3 octobre, un plus haut de près de quatre ans, à 86,74 dollars, en hausse de 54% sur un an.

Cette envolée a fait long feu. Dans les semaines suivantes, le prix du pétrole a baissé quasiment sans discontinuer jusqu'au 24 décembre, abandonnant au passage 40% de sa valeur.

En cause : les exemptions accordées par les États-Unis à certains pays qui ont pu continuer à importer de l'or noir iranien et, surtout, le net rebond de la production américaine.

Selon les données de l'Agence américaine de l'énergie (EIA), le pays a pompé, en novembre, près de 700.000 barils de plus qu'en septembre.

Le prix repart à la hausse

Mais, depuis Noël, la tendance sur les prix s'est de nouveau inversée. En moins d'un mois, le baril de Brent a repris plus de 20%. Il cote actuellement un peu en dessous de 62 dollars, un niveau plus vu depuis novembre.

Le marché a réagi, avec un peu de retard, à la décision de l'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) et de ses partenaires (Russie en

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
NYMEX -0.97%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer