Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PETROLE-Les cours au plus bas depuis octobre 2017
information fournie par Reuters 23/11/2018 à 17:25

En baisse de plus de 6% vendredi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord repasse sous le seuil des 60$

En baisse de plus de 6% vendredi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord repasse sous le seuil des 60$

LONDRES, 23 novembre (Reuters) - Le baril de Brent de mer du Nord est passé sous les 60 dollars vendredi, pour la première fois depuis le mois d'octobre 2017, emporté par les craintes persistantes d'une surabondance de l'offre avec un éventuel ralentissement de l'économie mondiale.

A 15h20 GMT, le Brent LCOc1 à échéance janvier recule de 3,46 dollars (-5,53%) à 59,14 dollars.

Le contrat décembre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) CLc1 perd 3,58 dollars, soit 6,55%, à 51,05 dollars le baril. Il évolue également à un plus bas de 13 mois.

L'indice Stoxx du pétrole & gaz .SXEP perd 2,69%, au plus bas depuis avril, et son équivalent à Wall Street .SPNY abandonne 3,48%.

"Les vendeurs de pétrole ont réaffirmé leur autorité", a déclaré Tamas Varga, analyste chez PVM Oil. "La faiblesse des cours est dans la continuité du sentiment baissier dominant, avec le léger coup de pouce du renchérissement du dollar."

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a annoncé la semaine dernière que l'offre mondiale de pétrole dépasserait la demande tout au long de 2019, sur fond d'augmentation de la production alors que la consommation est menacée par le ralentissement de l'économie.

Pour rééquilibrer l'offre, qui augmente plus rapidement que la demande, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait annoncer une baisse de sa production à l'issue de la réunion ministérielle prévue le 6 décembre.

"Nous prévoyons que l'Opep parviendra à gérer le marché en 2019 et arrivera à un accord pour réduire la production. Dans ce scénario, le cours du Brent remontera probablement autour des 70 dollars", estiment des experts de Morgan Stanley.

En revanche, si l'Opep ne réduit pas sa production, le cours du brut texan pourrait rétrograder à 50 dollars le baril, selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

(Christopher Johnson à Londres, Laetitia Volga pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

DJ STOXX -0.43%

2 commentaires

  • 23 novembre 21:00

    ha ha que de manipulation ici ou là !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.