Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : le pic de la demande interviendra "quelque part entre 2030 et 2040", selon le patron de TotelEnergies, Patrick Pouyanné
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2024 à 08:43

Il est nécessaire de continuer à investir dans de nouveaux champs pétroliers "si on veut éviter que les prix n'explosent", a-t-il expliqué.

Patrick Pouyanné à La Défense, le 28 mai 2021. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Patrick Pouyanné à La Défense, le 28 mai 2021. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le demande en pétrole va continuer de progresser pour atteindre un pic "quelque part entre 2030 et 2040", a estimé vendredi 11 octobre le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné. Le géant français va poursuivre son activité dans les hydrocarbures tout en montant en cadence sur les autres sources d'énergie, le gaz et les renouvelables, a-t-il assuré.

"Pour l'instant la demande augmente toujours de 1% par an" , a-t-il déclaré aux Échos , en soulignant que le moteur de cette hausse de la demande mondiale ces dernières années était la Chine. "Cela ne va pas continuer", a-t-il poursuivi. "Le pic pétrolier arrivera un jour, sans doute quelque part entre 2030 et 2040".

Selon lui, il est tout de même nécessaire de continuer à investir dans de nouveaux champs pétroliers "si on veut éviter que les prix n'explosent". "Mécaniquement, chaque année, au niveau mondial, il y a un déclin naturel de la production des champs pétroliers de 4 à 5% . Si on n'investit pas, ce n'est pas 100 dollars que le baril atteindra, les prix monteront au plafond", a-t-il justifié.

Une transition à un rythme "acceptable"

Selon lui, les groupes pétroliers "investissent déjà nettement moins dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz avec la transition énergétique", avec 500 milliards d'investissement aujourd'hui contre 700 milliards en 2015.

"Le jour où on constatera une baisse réelle de la demande, la solution simple sera de moins investir pour s'adapter grâce au déclin naturel car cette transition doit se faire au rythme auquel les sociétés sont prêtes à l'accepter ", indique-t-il, à l'unisson du secteur pétrolier.

"Les sociétés ont en priorité besoin d'une énergie bon marché , il faut donc évoluer graduellement", estime-t-il.

Pour autant, TotalEnergies entend accélérer sur le gaz et les renouvelables, qui représentent l'avenir, selon Patrick Pouyanné. "Si le pétrole a été la grande énergie du siècle dernier, le gaz et l'électricité décarbonée sont au cœur du système énergétique de demain. " Pour autant, dit-il, "ce sera nécessairement plus cher".

"L'éolien, le solaire sont des énergies intermittentes. Il faut les combiner avec du nucléaire, du gaz, des batteries, des réseaux... Il faut donc regarder l'ensemble des coûts de la chaîne de l'électricité. Plus on met des renouvelables intermittents, plus on 'complexifie' le système énergétique ", explique-t-il.

Valeurs associées

55,7800 EUR Euronext Paris +0,87%

7 commentaires

  • 15 octobre 16:00

    J'ai une entière confiance à M. Pouyanné. Tant qu'il sera aux manettes rein de changé pour moi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 12:10 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,09% pour le

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 12:07 

    La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a recensé moins de 10.000 logements mis en vente au troisième trimestre, selon des chiffres publiés jeudi, du "jamais vu" depuis la création de cette statistique. Les promoteurs ont commercialisé 9.962 logements entre ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOF STACHE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 12:01 

    Le conglomérat industriel allemand Siemens a fait état jeudi d'un bénéfice net record pour la troisième année d'affilée, porté par sa transformation numérique malgré le protectionnisme et le ralentissement mondial de la consommation, et a relevé ses prévisions ... Lire la suite

  • Rolls-Royce Holdings plc : Correction technique en vue (K18CS)
    information fournie par Zonebourse 13.11.2025 11:56 

    (Zonebourse.com) Malgré la récente poussée des indices, le titre Rolls-Royce Holdings plc peine à reprendre de la hauteur et se heurte actuellement à la zone de résistance des 1190 GBX. Cette zone de cours pourrait faire barrage au trend haussier de ces dernières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...