Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : comment investir en Bourse à l’heure du changement climatique ?
information fournie par Le Revenu 12/10/2019 à 11:10

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

La demande de pétrole pourrait être pénalisée par la contrainte climatique qui se fait de plus en plus pressante. Nos conseils pour tenir compte de ce risque grandissant. Nous recommandons trois actions à l'achat, pour trois horizons d'investissement différents.

Tourné vers l'avenir, l’investisseur en Bourse privilégie les activités de demain plutôt que celles d'hier. Comment l’industrie pétrolière s’inscrit-elle dans ce schéma ?

Difficile de la considérer comme un secteur du futur tant les pressions environnementales se renforcent dans un contexte de prise de conscience généralisée de l’urgence climatique.

Le réchauffement de la planète n’est plus seulement une modèle inscrite dans les modèles théoriques des scientifiques. Il devient tangible. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les années 2015 à 2018 ont été les plus chaudes jamais enregistrées et celle qui s'achève ne devrait pas faire exception.

De quoi faire bouger l’opinion publique – comme l’illustre la percée des écologistes lors des dernières élections européennes – et influer la marche de l’économie.

-30% en vingt ans ?

D’après le scénario central de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole a encore de belles années devant lui, porté par une croissance progressive de la demande mondiale jusqu’en 2040.

Mais, l'AIE étudie un autre scénario qui verrait le respect des engagements de l’Accord de Paris et la limitation de la progression des températures sous deux degrés. La consommation d’or noir commencerait à baisser dès les prochaines années et chuterait de 30% d’ici

Valeurs associées

31,9800 EUR Euronext Paris +1,20%

4 commentaires

  • 08 novembre 16:42

    Les alarmes sur le climat viennent du GIEC. C'est à dire d'un algorithme dans une machine, alimenté en scénarios d'angoisse dictés par les états à la solde des écolos. Ces derniers ne perdent pas le nord, après la bulle informatique, voici la bulle écologique. Leur but n'est pas philanthropique, mais bien de se gaver d'une autre façon, avec bonne conscience et bénédictions des crétins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:48 

    Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Pechier arrive au tribunal de Besançon où les plaidoiries finales de la défense vont être présentées, le 15 décembre 2025 dans le Doubs ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:47 

    "Non, je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé Frédéric Péchier, l'anesthésiste de Besançon qui risque la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer, après trois mois et demi de procès éprouvant. "Ca ... Lire la suite

  • Le collège et lycée Jean-François Champollion à Dijon, le 13 décembre 2025 en Côte-d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 16:46 

    Des parents choqués ont redouté lundi un "coup d'arrêt dans l'éducation" de leurs enfants après l'incendie de leur collège à Dijon, une "vendetta" liée au démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue, selon le ministre de l'Intérieur. Au coeur du quartier ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 15.12.2025 16:44 

    Les sénateurs français ont adopté lundi en première lecture le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 à l'issue d'un vote solennel. Le texte a été adopté par 187 voix pour et 109 voix contre. Il va désormais être examiné en commission mixte paritaire (CMP), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...