Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : comment investir en Bourse à l’heure du changement climatique ?
information fournie par Le Revenu 12/10/2019 à 11:10

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

La demande de pétrole pourrait être pénalisée par la contrainte climatique qui se fait de plus en plus pressante. Nos conseils pour tenir compte de ce risque grandissant. Nous recommandons trois actions à l'achat, pour trois horizons d'investissement différents.

Tourné vers l'avenir, l’investisseur en Bourse privilégie les activités de demain plutôt que celles d'hier. Comment l’industrie pétrolière s’inscrit-elle dans ce schéma ?

Difficile de la considérer comme un secteur du futur tant les pressions environnementales se renforcent dans un contexte de prise de conscience généralisée de l’urgence climatique.

Le réchauffement de la planète n’est plus seulement une modèle inscrite dans les modèles théoriques des scientifiques. Il devient tangible. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les années 2015 à 2018 ont été les plus chaudes jamais enregistrées et celle qui s'achève ne devrait pas faire exception.

De quoi faire bouger l’opinion publique – comme l’illustre la percée des écologistes lors des dernières élections européennes – et influer la marche de l’économie.

-30% en vingt ans ?

D’après le scénario central de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole a encore de belles années devant lui, porté par une croissance progressive de la demande mondiale jusqu’en 2040.

Mais, l'AIE étudie un autre scénario qui verrait le respect des engagements de l’Accord de Paris et la limitation de la progression des températures sous deux degrés. La consommation d’or noir commencerait à baisser dès les prochaines années et chuterait de 30% d’ici

Valeurs associées

34,200 EUR Euronext Paris -1,10%

4 commentaires

  • 08 novembre 16:42

    Les alarmes sur le climat viennent du GIEC. C'est à dire d'un algorithme dans une machine, alimenté en scénarios d'angoisse dictés par les états à la solde des écolos. Ces derniers ne perdent pas le nord, après la bulle informatique, voici la bulle écologique. Leur but n'est pas philanthropique, mais bien de se gaver d'une autre façon, avec bonne conscience et bénédictions des crétins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo de Capgemini dans les locaux de la société à Issy-les-Moulineaux, près de Paris
    information fournie par Reuters 01.02.2026 09:51 

    Capgemini a annoncé dimanche la mise en vente de ‍sa filiale Capgemini Government Solutions aux Etats-Unis, où elle est accusée de contribuer aux activités ‌de la police fédérale de l'immigration (ICE). "Capgemini a estimé que les contraintes légales habituelles ... Lire la suite

  • Photomontage des favoris des 68e Grammy Awards, Kendrick Lamar, Lady Gaga et Bad Bunny ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 01.02.2026 04:07 

    Encore quelques heures de suspense avant de départager Kendrick Lamar, Lady Gaga et Bad Bunny, favoris des plus prestigieuses récompenses de la musique aux Etats-Unis, les Grammy Awards, décernés dimanche à Los Angeles. La cérémonie, présentée par l'humoriste Trevor ... Lire la suite

  • Le salon de l'automobile de Paris 2024
    information fournie par Reuters 01.02.2026 02:09 

    Les immatriculations de voitures neuves en ‍France ont décliné en janvier de 6,55% en rythme annuel, selon les ‌données communiquées dimanche par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 107.157 ​véhicules particuliers dans l'Hexagone le ⁠mois dernier, ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 01.02.2026 01:13 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...