Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : comment investir en Bourse à l’heure du changement climatique ?
information fournie par Le Revenu 12/10/2019 à 11:10

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

La demande de pétrole pourrait être pénalisée par la contrainte climatique qui se fait de plus en plus pressante. Nos conseils pour tenir compte de ce risque grandissant. Nous recommandons trois actions à l'achat, pour trois horizons d'investissement différents.

Tourné vers l'avenir, l’investisseur en Bourse privilégie les activités de demain plutôt que celles d'hier. Comment l’industrie pétrolière s’inscrit-elle dans ce schéma ?

Difficile de la considérer comme un secteur du futur tant les pressions environnementales se renforcent dans un contexte de prise de conscience généralisée de l’urgence climatique.

Le réchauffement de la planète n’est plus seulement une modèle inscrite dans les modèles théoriques des scientifiques. Il devient tangible. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les années 2015 à 2018 ont été les plus chaudes jamais enregistrées et celle qui s'achève ne devrait pas faire exception.

De quoi faire bouger l’opinion publique – comme l’illustre la percée des écologistes lors des dernières élections européennes – et influer la marche de l’économie.

-30% en vingt ans ?

D’après le scénario central de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole a encore de belles années devant lui, porté par une croissance progressive de la demande mondiale jusqu’en 2040.

Mais, l'AIE étudie un autre scénario qui verrait le respect des engagements de l’Accord de Paris et la limitation de la progression des températures sous deux degrés. La consommation d’or noir commencerait à baisser dès les prochaines années et chuterait de 30% d’ici

Valeurs associées

32,000 EUR Euronext Paris +0,82%

4 commentaires

  • 08 novembre 16:42

    Les alarmes sur le climat viennent du GIEC. C'est à dire d'un algorithme dans une machine, alimenté en scénarios d'angoisse dictés par les états à la solde des écolos. Ces derniers ne perdent pas le nord, après la bulle informatique, voici la bulle écologique. Leur but n'est pas philanthropique, mais bien de se gaver d'une autre façon, avec bonne conscience et bénédictions des crétins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Icone PayPal sur un smartphone. (Crédit: Brett Jordan / Pexels)
    information fournie par Reuters 15.07.2026 05:24 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Milana Vinn 15 juillet - La société de paiement Stripe et la société de capital-investissement ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire dans le port de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, sur le golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.07.2026 05:09 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre l'Iran et les Etats-Unis. Fermeture du détroit d'Ormuz jusqu'à la fin des "actes d'agression" américains, affirme Téhéran Les Gardiens ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2026
    information fournie par Libertify 15.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Icade, Intel, Johnson & Johnson, Microsoft. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le nouveau taux du Livret A, fixé par le ministre de l'Economie sur proposition de la Banque de France, est attendu mercredi ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.07.2026 01:27 

    Le nouveau taux du Livret A, fixé par le ministre de l'Economie sur proposition de la Banque de France, est attendu mercredi. Il sera en toute logique orienté à la hausse, une première depuis début 2023. "On est en train de finaliser les calculs mais le taux du ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

85,56 +0,49%
8 366,85 +0,03%
71,2 +1,11%
Or
4 034,98 -0,51%
1,14405 +0,18%
Chargement...