Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : comment investir en Bourse à l’heure du changement climatique ?
information fournie par Le Revenu 12/10/2019 à 11:10

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)

La demande de pétrole pourrait être pénalisée par la contrainte climatique qui se fait de plus en plus pressante. Nos conseils pour tenir compte de ce risque grandissant. Nous recommandons trois actions à l'achat, pour trois horizons d'investissement différents.

Tourné vers l'avenir, l’investisseur en Bourse privilégie les activités de demain plutôt que celles d'hier. Comment l’industrie pétrolière s’inscrit-elle dans ce schéma ?

Difficile de la considérer comme un secteur du futur tant les pressions environnementales se renforcent dans un contexte de prise de conscience généralisée de l’urgence climatique.

Le réchauffement de la planète n’est plus seulement une modèle inscrite dans les modèles théoriques des scientifiques. Il devient tangible. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les années 2015 à 2018 ont été les plus chaudes jamais enregistrées et celle qui s'achève ne devrait pas faire exception.

De quoi faire bouger l’opinion publique – comme l’illustre la percée des écologistes lors des dernières élections européennes – et influer la marche de l’économie.

-30% en vingt ans ?

D’après le scénario central de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole a encore de belles années devant lui, porté par une croissance progressive de la demande mondiale jusqu’en 2040.

Mais, l'AIE étudie un autre scénario qui verrait le respect des engagements de l’Accord de Paris et la limitation de la progression des températures sous deux degrés. La consommation d’or noir commencerait à baisser dès les prochaines années et chuterait de 30% d’ici

Valeurs associées

27,840 EUR Euronext Paris +1,38%

4 commentaires

  • 08 novembre 16:42

    Les alarmes sur le climat viennent du GIEC. C'est à dire d'un algorithme dans une machine, alimenté en scénarios d'angoisse dictés par les états à la solde des écolos. Ces derniers ne perdent pas le nord, après la bulle informatique, voici la bulle écologique. Leur but n'est pas philanthropique, mais bien de se gaver d'une autre façon, avec bonne conscience et bénédictions des crétins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.