
Le nombre de voitures en circulation pourrait être multiplié par 50 d'ici 2030, avec pour conséquence une baisse de la demande d'or noir jusqu'à 4 millions de barils par jour. (© Adobestock)
La demande de pétrole pourrait être pénalisée par la contrainte climatique qui se fait de plus en plus pressante. Nos conseils pour tenir compte de ce risque grandissant. Nous recommandons trois actions à l'achat, pour trois horizons d'investissement différents.
Tourné vers l'avenir, l’investisseur en Bourse privilégie les activités de demain plutôt que celles d'hier. Comment l’industrie pétrolière s’inscrit-elle dans ce schéma ?
Difficile de la considérer comme un secteur du futur tant les pressions environnementales se renforcent dans un contexte de prise de conscience généralisée de l’urgence climatique.
Le réchauffement de la planète n’est plus seulement une modèle inscrite dans les modèles théoriques des scientifiques. Il devient tangible. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les années 2015 à 2018 ont été les plus chaudes jamais enregistrées et celle qui s'achève ne devrait pas faire exception.
De quoi faire bouger l’opinion publique – comme l’illustre la percée des écologistes lors des dernières élections européennes – et influer la marche de l’économie.
-30% en vingt ans ?D’après le scénario central de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole a encore de belles années devant lui, porté par une croissance progressive de la demande mondiale jusqu’en 2040.
Mais, l'AIE étudie un autre scénario qui verrait le respect des engagements de l’Accord de Paris et la limitation de la progression des températures sous deux degrés. La consommation d’or noir commencerait à baisser dès les prochaines années et chuterait de 30% d’ici
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer