Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Permis de conduire : vers un examen médical tous les 15 ans ?
information fournie par BoursoBank 04/02/2024 à 09:00

Il faudra passer un examen médical régulier pour pouvoir continuer à conduire (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Il faudra passer un examen médical régulier pour pouvoir continuer à conduire (Crédits photo : Adobe Stock - )

Chaque année, plus de 20.000 personnes trouvent la mort sur les routes de l'Union européenne (1). Les parlementaires européens ont décidé de s'emparer du sujet de la sécurité routière, notamment en revoyant en profondeur le fonctionnement du permis de conduire. Découvrez ce qui vous attend d'ici peu.

Que contient vraiment la proposition européenne ?

Le sujet fait régulièrement débat en France, mais l'Europe pourrait bientôt se charger de trancher : le 7 décembre 2023, le Parlement européen a voté un texte contenant une série de mesures pour modifier en profondeur le cadre entourant l'obtention et le maintien du permis de conduire avec l'objectif d'atteindre un taux de mortalité nul sur les routes d'ici 2050.

Et parmi les propositions faites, l'une d'elles prévoit la mise en place d'un examen médical obligatoire tous les 15 ans, afin de s'assurer que les conducteurs soient toujours aptes à conduire.

Les nouveaux permis de conduire en format «carte de crédit» délivrés depuis 2013 étant valables 15 ans, cela revient à rendre le bilan chez un médecin obligatoire lors de la délivrance et à chaque renouvellement du permis de conduire pour les motos, les voitures et les tracteurs.

Réalisé par un médecin ou par un organisme agréé, les délais entre deux visites obligatoires chez le médecin seraient ramenés à 5 ans pour les conducteurs de plus de 70 ans.

Le contenu exact de la visite médicale n'est pas encore figé : le contrôle comporterait un examen de vue et le reste des tests serait choisi de manière indépendante par chacun des Etats membres.

Le but avoué de la mesure instaurant des visites médicales obligatoires est de répondre aux enjeux de sécurité routière concernant le vieillissement de la population.

Les jeunes conducteurs sont eux aussi dans le viseur puisqu'une autre mesure prévoit d'instaurer une forme de période probatoire d'au moins deux ans après l'obtention du permis de conduire : les conducteurs inexpérimentés seraient soumis à des restrictions spécifiques, notamment des sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse et un taux d'alcoolémie au volant allant jusqu'à 0,2 g/l.

Le texte a pour le moment été voté de justesse, avec 22 voix pour, 21 contre et 2 abstentions. Il doit encore être confirmé lors d'un vote par l'assemblée plénière du Parlement européen, sans doute en début d'année 2024.

A lire aussi // Le boom des voitures sans permis

Voiture électrique : comment installer une borne de recharge chez soi ?

MaPrimeRénov' : quelles nouveautés pour 2024 ?

Nos voisins qui sont déjà soumis à un contrôle médical pour conduire

Le «nouveau permis de conduire» tel que voulu par l'Europe permettrait également une forme d'harmonisation entre les territoires européens.

En effet, nombreux sont nos voisins à déjà imposer un bilan médical à leurs conducteurs, notamment les seniors, pour les laisser continuer à prendre le volant : Les automobilistes ont déjà l'obligation de se soumettre à des examens de santé dès l'âge de 50 ans en Italie, 70 ans au Danemark et en Finlande ou encore 65 ans en Espagne.

Bon à savoir : le projet de réforme contient également la possibilité pour les conducteurs d'obtenir un permis de conduire numérique, qui serait disponible sur le téléphone et totalement équivalent au permis de conduire physique.


(1)  «Permis de conduire : mise à jour des règles de l'UE pour améliorer la sécurité routière», communiqué de presse du Parlement européen, 07 décembre 2023.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez réaliser des travaux d'éco-rénovation ou vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

44 commentaires

  • 07 février 08:36

    Encore une grave atteinte à la liberté de la part du parlement européen. A quand la dissolution de ce machin ?!!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.