Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Permian Resources rachète Earthstone pour 4,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 19:43

(Mise à jour des actions au paragraphe 7, ajout d'une citation d'analyste aux paragraphes 10 et 11) par Arunima Kumar

21 août (Reuters) - Permian Resources PR.N a déclaré lundi qu'il achèterait Earthstone Energy ESTE.N dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à environ 4,5 milliards de dollars, dette comprise, renforçant ainsi la présence du producteur de schiste dans le bassin du Delaware.

Le bassin du Delaware, qui fait partie du bassin Permien, est une cible privilégiée pour les producteurs qui cherchent à augmenter leurs stocks.

Cette région de schiste, située entre le Texas et le Nouveau-Mexique, dispose des infrastructures nécessaires et est connue pour sa productivité élevée et ses importantes réserves non exploitées.

L'année dernière, Earthstone a fait progresser sa stratégie de consolidation en concluant (link) trois transactions d'un montant total de 2 milliards de dollars, dont deux acquisitions d'actifs dans le nord du bassin du Delaware. Au début du mois, elle a également conclu un accord de 1,5 milliard de dollars (link) pour racheter Novo Oil & Gas Holdings.

Avec l'accord de lundi, Permian Resources aurait une production pro forma d'environ 300 000 barils d'équivalent pétrole par jour (boepd).

L'opération consiste en 1,446 action ordinaire de Permian Resources pour chaque action ordinaire d'Earthstone, ce qui donne une valeur par action de 18,64 dollars et représente une prime de 14,8 % par rapport à la dernière clôture d'Earthstone.

Les actions d'Earthstone ont bondi de12,6 % pour atteindre 18,28 dollarsdans les échanges de l'après-midi , tandis que celles de Permian Resources sont restées stables à 12,87 dollars .

L'opération, qui devrait être conclue d'ici la fin de l'année, représente une valeur en capital de 2,6 milliards de dollars, selon les calculs de Reuters.

Après la conclusion de l'opération, les actionnaires actuels de Permian Resources et d'Earthstone détiendraient respectivement 73 % et 27 % de la société issue de la fusion.

"Plutôt que de procéder à une acquisition privée classique, Permian acquiert une autre société publique", a déclaré Andrew Dittmar, directeur d'Enverus Intelligence Research.

" Compte tenu de l'augmentation des valorisations des actifs de capital-investissement au cours de l'année dernière, les fusions-acquisitions de sociétés publiques commencent à apparaître comme une proposition plus attrayante pour les acquéreurs, qui souhaitent gagner en envergure plutôt que de viser des opérations de capital-investissement", a ajouté M. Dittmar.

L'équipe de direction de Permian Resources dirigera la nouvelle société, dont le siège restera à Midland, au Texas.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 21/08/2023 à 19:43:30.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.